effet de la loi

Publié par

salut à tous je suis en première année, j'ai eu un sujet de droit civil " l'établissement de la filiation par la seul effet de la loi" que signifie par le seul effet de la loi? parce que je ne connais rien d'autre que ce qu'il y a dans le code. merci d'avance

Publié par
Olivier Intervenant

ben moi je le comprendrais par "comment la loi prévoit elle l'établissement de la filiation d'une personne". C'est à dire en gros si les parents ne font rien qu'est ce que la loi prévoit pour déterminer qui sont les parents de l'enfant...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

sujet delicat mais tres interessant, qui en fait exclue bon nombre de cas. je m'explique, aux termes de l’Ordonnance du 4 juillet 2005, la filiation s’établit par l’effet de la loi (désignation de la mère dans l’acte de naissance, présomption de paternité), par la reconnaissance volontaire, par la possession d’état constatée par un acte de notoriété ou encore par l’effet d’un jugement. Tu sais maintenant de quoi traiter et ce que tu devras exclure en intro, bon courage, ce n'est pas facile... surtout en 1ere année... :roll:

__________________________
Master 2 droit Notarial

Publié par

merci beaucoup pour vos réponses Olivier et Gexseet :) !

Publié par

Tu peux aborder le thème de la vérité biologique :la loi, lorsqu'elle détermine la filiation (naturelle ou légitime), répond à la préoccupation suivante : qui est la mère? qui est le père?
Lorsque la filiation est légitime, il y a une présomption que le mari est le père, alors que cette présomption ne joue pas en concubinage.
Cette présomption est mise au service de la vérité biologique.
A l'inverse, dans certains cas, on peut constaté que la loi refuse parfois d'établir la filiation, allant à l'encontre de la vérité biologique, mais dans un intérêt supérieur (ainsi en est-il des relations incestueuses).

Publié par