Effectuer un stage sans convention de la part de l'université

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Licence 2 de droit, et je souhaite effectuer un stage en cabinet d'avocat durant le mois de Juin. Néanmoins, le service des stages ne veux pas me fournir de convention de stage pour pouvoir effectuer celui-ci.

Existe-t-il une possibilité d'effectuer un stage dans un cabinet, sans convention de la part de l'université ? Même si celui-ci ne serait pas reconnu scolairement mais dans mon CV par exemple.

Merci d'avance,

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Je suis actuellement en Licence 2 de droit, et je souhaite effectuer un stage en cabinet d'avocat durant le mois de Juin. Néanmoins, le service des stages ne veux pas me fournir de convention de stage pour pouvoir effectuer celui-ci.

Quelle est le motif de votre service des stages ?

Sinon, je vous confirme qu'un stage doit OBLIGATOIREMENT être effectué dans le cadre de la conclusion d'une convention de stage.

Je ne connais pas d'employeur qui aujourd'hui accepterait de prendre un stagiaire sans convention étant donné cette obligation légale.

Publié par
Xdrv Modérateur

C'est étrange cette politique de la part du bureau des stages, cela fait plusieurs fois ces derniers temps que je lis de telles choses. Pour ma part l'an dernier j'ai fait trois stages dans l'année et ça n'a jamais posé problème ! Etrange

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bonjour,

Le service de stage a mentionné que depuis une loi de 2014, ils devaient déclarés dès le début de l'année scolaire tout les étudiants ayant la possibilité d'effectué un stage. De plus l'autre motif soulevé est que le stage en L2 ne fait pas partit de la plaquette pédagogique.

Le service de stage de l'Université est donc le seul moyen pour obtenir une convention de stage ?

Merci,

Publié par

Bonjour,

J'avais eu le même problème pour un stage en L1.