drt constit

Publié par

B[*]jour
[*][*]I) [*][*] c'était

Citation :

pou[list=]r [/list]
s[*]avoir [code:yw00e2ri] re[/code:yw00e2ri]
calist:u:yw00e2ri]
s
Citation :

feg [list:yw00e2ri] et [/list:u:yw00e2ri]
get[*]

Publié par

je suis en 1ere année aussi mais en cours par correspondance....
donc pas de devoirs à faire comme toi...

Je pense que tu devrais peut etre aussi aborder les limites de la constitution et du conseil constitutionnel...mais je ne suis meme pas sure de ce que je dis...

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de just75 :

Bonjour à tous,
Je suis en première année de droit et mon chargé de TD nous à donner la dissertation suivante : " Conseil constitutionnel et constitution"...
je pensais à un plan bateau du style : I) Composition et II) Rôle
merci de votre aide



Argh...Burk...!!

IL FAUT LIRE LE SUJET !! On ne te demande pas de refaire un cours sur le CC...Donc Composition/rôle, style le plan du chapitre X de je-ne-sais quel manuel de droit, c'est HS...

"Conseil constitutionnel ET constitution" ? Y-a bien CC, mais il y a aussi "Constitution". On oppose les deux termes, on les confronte, on les frictionne...et il doit en sortir un plan, qui doit répondre à une problématique et corespondre au développement de TES idées sur le sujet...

Bon, quelques pistes sur le fond :
- le CC est une institution prévue par la Constitution...
- pour en faire respecter le respect dans le cadre du contrôle de constitutionnalité...
- Mais il est allé au-delà en créant un "bloc de constitutionnalité", qui n'est plus tout-à-fait la Constitution (intéressant non ?)...
- Par ailleurs, il a d'autres attributions fixées par la Constit : contentieux électoral, référendaire, veille à la répartition des compétences entre pouvoir législatif et réglementaire (donc exécutif), il est consulté sur la mise en oeuvre de l'article 16, etc... Donc, il a un rôle dans le fonctionnement correct du régime instauré par la même Constitution...