droits des contrats spéciaux

Publié par

je voudrais votre avis sur un arrêt : en cours mon prof a cité l'arrêt de la chambre commerciale du 11 juillet 2006 et il a dit que cet arrêt été intéressant, en bonne élève (pour une fois !!! lol) je suis allé voir l'arrêt (si le prof le trouve intéressant ca peut faire bien à l'exam de le ressortir si le sujet s'y prete)

malheureusement il n'y a encore aucune note de doctrine sur cet arrêt, donc il me faut l'étudier moi même, je vous marque ce que j'ai relevé dans l'arrêt, ca serati sympa de me dire si ca vous parait juste.
Et si jamais vous avez étudié cet arrêt pourriez vous me donner ce que vous avez vu dessus?
merci

devoir de conseil : l'attendu de principe dit que "le vendeur professionnel d'un matéreil informatique est tenu d'une obligation de renseignement et de conseil envers un client dépourvu de toute compétence en la matière"
ici il n'y a pas de présomption d'ignorance du consommateur
devoir de conseil est renforcé

obligation de délivrance : "obligation de délivrance d'un vendeur de produit complexe n'est pleinement exécuté que lors de la mise au point effective de la chose vendue"
la délivrance s'entend jusqu'à l'installation

le juge inclu l'installation dans le contrat (lien à faire avec l'article L211-4 alinéa 2 du code de la consommation): il crée une suite selon la nautre de l'obligation : le contrat n'est pas seulement la lettre mais également l'esprit
article L211-4 du code de la consommation alinéa2 : il (le vendeur) répond des défauts de conformité résultant [...]de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisé sous sa responsabilité

Cour de Cassation, Chambre commerciale, 11 juillet 2006, N° de pourvoi : 04-17.093.
LA COUR,