Droit public des affaires : où candidater ?

Publié par

Bonsoir à tous,

Ma question est très simple : quels sont les métiers/ secteurs dans lesquels je peux candidater en ayant eu une formation en Droit PUBLIC des affaires, concours mis à part.

Merci pour votre aide !

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par

Hello,

Si tu n'as pas le statut d'avocat et que tu ne passes pas les concours FP, oriente toi vers les entreprises: toutes celles qui passent des marchés publics, ont des problématiques d'enviros, cabinets d'études en urba, etc.

Sinon il y a de plus en plus de postes de contractuels en collectivités ; ou bien assistant de justice en TA.

Bonne recherche!

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

hello

Je me permets de m'insérer dans la conversation.

Quand vous dites "postes de contractuel" pouvez-vous préciser ce que ça contient en terme de métiers ?

Perso j'hésite entre droit privé et droit public. Mes notes sont meilleures en privé mais j'aime bien aussi le droit public et j'ai du mal à voir concrètement les métiers et ce qu'on peut faire concrètement avec un M2 de droit public (hormis juriste, assistante juridique ou concours que reste t-il. Quels sont les noms de métiers des gens qui oeuvrent dans ce secteur ?).

Merci.

Publié par
Yann Modérateur


Quand vous dites "postes de contractuel" pouvez-vous préciser ce que ça contient en terme de métiers ?

Ce n'est pas un métier à proprement parler, il s'agit en réalité d'un statut.

Pour faire simple, dans la fonction publique il y a ce qu'on appelle les titulaires et les contractuels.
Les premier sont les "vrais" fonctionnaires, ils ont passé des concours ou ont une certaine ancienneté qui leur permet de bénéficier des statuts de la fonction publique.
Les second n'ont pas passé les concours et sont engagés par une personne publique mais sans bénéficier du statut de fonctionnaire. Elles sont dites contractuelles car elles sont sous contrat avec la personne publique employeur. Et ces contrat sont en principe des CDD.
Les contractuels ont donc un statut plus précaire que celui des titulaires. En principe.

Mais on peut être contractuel et avoir des postes très variés. Potentiellement tous les métiers de la fonction publique peuvent être occupés par des contractuels.

hormis juriste, assistante juridique ou concours que reste t-il. Quels sont les noms de métiers des gens qui œuvrent dans ce secteur ?
Impossible de faire un liste exhaustive, et les intitulés peuvent varier d'un employeur à l'autre, mais voici quelques exemples: Directeur général des services, secrétaire général, directeur des ressources humaines, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire d'assurance, responsable marchés, larbin du grand chef, urbaniste, comptable, trésorier, régisseur, développeur territorial, agent de développement (très à la mode dans les interco celui-là), etc...

Publié par

Hello

c'est encore moi.

En fait au vu de mes notes en droit administratif je pense que ça serait une idée pas super bonne de m'orienter dans le public vu que j'imagine qu'on va regarder ma L3(en gros mon droit administratif s'est compensé car je n'étais pas prête j'ai + bossé les petites matières car j'ai du mal à gérer mon temps. En fait je suis perfectionniste donc je passe trop de temps sur certaines matières et du coup mes notes sont déséquilibrées car je n'arrive pas à tout gérer. Ca passe du simple au double. Par ex je peux avoir 16 à une matière et 7 à l'autre parce que comme je bosse bcp les matières du coup je n'ai plus de temps pr les autres).

Pour les boites d'urbanisme il y en a vraiment tant que ça qui cherchent ?

J'ai un peu pensé au M2 droit immobilier ou droit de la conso/contrats (pr faire des baux commerciaux ces autres M2 feraient-ils l'affaire ?). Plusieurs secteurs m'intéressent.

En gros mes notes sont meilleures en droit privé. Mais tout le monde me conseille de faire le M1 droit des affaires.

J'ai peur de me planter sur ce M1 car il contient du droit fiscal+ pénal fiscal. Or je suis + littéraire et n'ai aucune notion en compta.

Vous me conseillez de tenter ma chance ? C'est vraiment pas évident. Je n'ai pas suivi de cours de finances publiques. Quant au droit fiscal, j'en ai fait 1 il y a très longtemps mais c'était du par coeur il n'y avait pas de calcul à faire.

Si je plante mon M1 affaires est ce que si je fais un 2ème M1 privé je n'aurai jamais de M2 ?

Cette sélection est vraiment galère. Si on était sur d'avoir un M2 même avec redoublement ça serait déjà plus simple mais là ça me complique la vie.

Le M1 privé et le M1 affaires semblent tous 2 intéressants ms pr le M1 affaires j'ai peur de pas y arriver à cause du fiscal. Après on me dit que le M1 privé mention droit privé est trop restreint et que ca ne mene pas à grand chose à part avocat/pénal/magistrats. Vrai ou faux ? Est ce que je peux quand même trouver un M2 porteur après ce M1 ? A quoi mène un M1 privé mention privé comme M2 ? J'ai du mal à savoir. J'avais pensé à immobilier donc et quelqu'un m'a dit qu'il fallait faire affaires. alors que sur le net c'est marqué que un M1 privé peut faire l'affaire. Pourquoi le M1 privé /privé ne pourrait pas aller pr faire de l'immo ?

Est on obligé de faire du droit public pr bosser ds les secteurs que vous énoncez ?

Merci

Merci de vos conseils.