Droit pénal: concours commissaire de Police

Publié par

Bonjour à tous. Je suis actuellement en 3ème année en IEP et j'envisage de passer le concours de commissaire de police.

J'ai une bonne formation en droit public, mais le droit pénal n'y est pas du tout enseigné, et c'est une matière très importante pour ce concours.

Alors si vous êtes étudiant en droit pénal/procédure pénale, pourriez-vous m'indiquer quelques références bibliographiques et/ou des conseils sur cette matière, pour que je puisse commencer à travailler en autonomie ? Je suis un grand débutant un peu perdu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Dernière modification : 25/04/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

il vous suffit d'acheter des livres de droit pénal général, spécial, procédure pénale et le tour est joué. Je ne vous conseille pas des éditeurs pour ne pas faire de publicité.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/droit-penal/type.php?id_theme=6607



Il faut aller du général au particulier :

1 - Droit pénal général :

a - théorie générale de l'infraction

b - théorie générale de la peine

puis le reste :

procédure et droit pénal spécial qui est le catalogue des infractions contre les personnes, les biens etc et avec à chaque fois les éléments constitutifs de l'infraction.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/differentes-branches-droit-droit-public-27741.htm Dernière modification : 27/04/2023 - par Zénas Nomikos

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par
PEH

Bonjour à tous,

J'ai la joie de vous présenter mon dernier livre qui sort aujourd'hui.

Il traite de la préparation au concours de commissaire de police: "Toi, ce futur commissaire de police - la méthode infaillible en 07 points pour réussir le concours".