Droit pénal: concours commissaire de Police

Publié par

Bonjour à tous. Je suis actuellement en 3ème année en IEP et j'envisage de passer le concours de commissaire de police.

J'ai une bonne formation en droit public, mais le droit pénal n'y est pas du tout enseigné, et c'est une matière très importante pour ce concours.

Alors si vous êtes étudiant en droit pénal/procédure pénale, pourriez-vous m'indiquer quelques références bibliographiques et/ou des conseils sur cette matière, pour que je puisse commencer à travailler en autonomie ? Je suis un grand débutant un peu perdu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Dernière modification : 25/04/2023 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

il vous suffit d'acheter des livres de droit pénal général, spécial, procédure pénale et le tour est joué. Je ne vous conseille pas des éditeurs pour ne pas faire de publicité.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/droit-penal/type.php?id_theme=6607



Il faut aller du général au particulier :

1 - Droit pénal général :

a - théorie générale de l'infraction

b - théorie générale de la peine

puis le reste :

procédure et droit pénal spécial qui est le catalogue des infractions contre les personnes, les biens etc et avec à chaque fois les éléments constitutifs de l'infraction.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/differentes-branches-droit-droit-public-27741.htm Dernière modification : 27/04/2023 - par Zénas Nomikos

__________________________
Zénas Nomikos, BAC+4 en Droit, Université Grenoble Alpes.

De la discussion jaillit la lumière.

Publié par
PEH

Bonjour à tous,

J'ai la joie de vous présenter mon dernier livre qui sort aujourd'hui.

Il traite de la préparation au concours de commissaire de police: "Toi, ce futur commissaire de police - la méthode infaillible en 07 points pour réussir le concours".

✅ Écrit par un commissaire de police en fonction, enseignant vacataire depuis 11 ans sans interruption au profit de la prestigieuse classe préparatoire aux hauts concours de la fonction publique de l'Université Paris I- Panthéon Sorbonne/ Ecole Normale Supérieure

✅ Une méthodologie progressive, unique et directement applicable avec le détail de sa mise en oeuvre; des étudiants obtiennent le concours chaque année en l'appliquant, pourquoi pas vous?

✅ Bonus exclusif gratuit avec l'achat du livre: une analyse de CV personnalisée dans l'objectif de réussir son grand oral, exemples de copies de concours,...

✅ Confiez les clés de votre préparation à une méthodologie qui a fait ses preuves, un commissaire de police qui a eu le concours externe en 2010 et qui a depuis peaufiné chaque année cette pédagogie avec de nombreux étudiants.

* Ce livre s'adresse aux étudiants comme à tous ceux qui ambitionnent de réussir le concours de commissaire de police, externe et interne. Les candidats aux concours d'officier de police, officier de gendarmerie, ENM et d'autres concours équivalents y trouveront incontestablement de précieux outils pédagogiques à mettre en oeuvre, notamment pour les oraux.

* Cet ouvrage va droit au but de manière précise et pédagogique avec de nombreux exemples.

Les marches du succès au travers 7 étapes chronologiques indispensables qui ont fait leur preuve, exemples à l'appui:

■ Connaissance de la réalité du métier de commissaire de police

■ Analyse stratégique du concours

■ Les épreuves écrites, comment se démarquer?

■ Méthode inédite pour briller à l'épreuve écrite du cas pratique

■ Réussir les épreuves sportives

■ Maîtriser l'épreuve du grand oral

■ Réussir les autres épreuves orales d'admission

Je souhaite que le maximum d'étudiants puissent profiter de cette méthode et aborder avec confiance cette étape fondamentale qui peut changer une vie.

C'est pourquoi le livre est disponible en version numérique et en version broché:

https://www.amazon.fr/TOI-FUTUR-COMMISSAIRE-POLICE-infaillible-ebook/dp/B0C9M355VB/ref=sr_1_1?crid=7KVBDIORNFIT&keywords=toi%2C+ce+futur+commissaire&qid=1688372349&sprefix=%2Caps%2C294&sr=8-1 Dernière modification : 03/07/2023 - par PEH