Droit ou droit et LEA ?

Publié par

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en classe de terminale S et je souhaiterais intégrer l'année prochaine une fac de Droit ou une double licence de Droit/LEA. Habitant à Rennes, j'avais tout d'abord pensé à intégrer la fac de droit de cette ville. Cependant, j'ai découvert qu'il existait des doubles licences Droit/LEA, j'ai donc également demandé à entrer en Droit/LEA à Brest et à la Roche-sur-Yon. Voilà, les différentes questions que je me poses à présent : voulant par la suite intégrer un IEP (si je n'y arrive pas, j'intégrerais un master droit européen ou droit international) et ensuite l'ENM pour devenir magistrate, je me demandais quel choix serait le plus judicieux. La fac de Droit de Rennes me semble très bien, elle a une bonne réputation et elle est proche de chez moi cependant une double licence Droit/LEA ne serait-elle pas plus valorisante? D'un point de vue du concours Sciences Po, étant donné la charge de travail considérable en Droit/LEA (la même quand prépa il me semble), n'aurais-je pas des facilités pour le concours et pour le reste du parcours Sciences Po? Cependant, ces licences Droit/LEA de Brest et la Roche-sur-Yon sont-elles réputées et fiables? J'ai comparé le programme de la fac de Droit et de Droit/LEA. Le fait qu'il y ait moins de droit (il n'y a pas par exemple l'histoire du droit) en Droit/LEA ne serait-ce pas un frein pour mon futur parcours professionnel (sachant que je veux devenir magistrate)? En Droit/LEA les cours ne se chevauchent-ils pas? La charge de travail est-elle surmontable? Puis-je en parallèle d'une double licence Droit/LEA prendre une prépa pour préparer mon concours en IEP? Si je pouvais avoir des témoignages d'anciens élèves en Droit/LEa à Brest ou à la Roche-Sur-Yon, j'en serais ravie.
Par ailleurs, j'ai cherché sur internet mais je suis un peu perdue et je ne comprends pas la différence entre double licence, bi-licence et licence bi-disciplinaire. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Les licences de Droit/LEA de Brest et la Roche-Sur-Yon sont-elles bien des doubles licences?
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire tout ce que j'ai écrit et qui auront la force de me répondre? :)

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Déjà rien n'est urgent sur ce forum

Ensuite je suis pas spécialiste des IEP (mais m'étant intéressé à l'époque à cette formation) mais le concours c'est après le Bac (enfin la même année), pas après, donc à part en reprenant par équivalence après une license... Pas de concours.
Suite à recherche :
http://m.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-instituts-d-etudes-politiques-IEP/Les-differents-niveaux-d-acces-aux-IEP

Ensuite toujours le même débat : pour être magistrat même si les statistiques sont pour une meilleure réussite pour sience po, les étudiants concernés sont avant tout avantagés par leur aspect maîtrise de la culture G, qui est très importante lors du concours d'entrée à l'ENM, mais les juristes sont plus techniques et pointus sur le droit... Donc à voir si c'est le meilleur parcours

Pour ce qui est de la difficulté des divers cursus ca dépend clairement de chacun.

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail




"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)






"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci d'avoir répondue si rapidement.
Je compte rentrer à Sciences Po en cycle master avec les concours de 4ème année.