droit et ressources humaines

Publié par

J'ai bien cherché dans le forum et je n'ai pas trouver de réponse à ma question. Actuellement en L2, je réalise que je n'ai pas de projet professionnel et qu'il serait temps de m'y mettre.
J'ai entendu parler d'un master ressources humaines et je sais plus quoi, et ça me semblait pas mal, le truc c'est que quand je cherche sur internet, je trouve pas grand chose comme renseignements, juste que c'est un master pro sur deux ans.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce master assez récent??? Merci

Publié par

Pour bosser dans les RH, il y a les Masters de RH (super nombreux en France, surtout dans les IAE je pense : il y en a un à l'IAE d'Aix), les Masters de Droit social (j'ai cru comprendre que tu étais à Marseille, il y en a 2 à Aix -un pro à l'IDA et un recherche à la Fac-), et les Masters hybrides (quoique largement plus juridiques que RH) du type "droit et pratiques des relations de travail dans l'entreprise". Les deux derniers s'intègrent généralement à l'issue d'un M1 de droit privé, de droit social ou de droit des affaires. J'imagine que c'est également jouable pour un M1 de droit d'intégrer un M2 RH... les IAE ne crachent pas sur les juristes.
Après, les Masters RH ne sont à ma connaissance pas tellement juridiques (il doit y avoir un peu de droit, mais ce ne sont pas les facs de droit qui les proposent mais les facs d'éco, d'éco appliquée ou de gestion, ou encore les écoles de commerce je pense). M'étonnerait donc qu'on soit nombreux à en connaître le contenu et les débouchés réels (même si je sais qu'une intervenante ponctuelle du forum va en intégrer un à la rentrée)...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

je serais vraiment intéressée par un master pro, moins par les master recherche. Merci pour les renseignements parce que je suis vraiment perdue au niveau master, les renseignements à la fac sont vraiment limités.
Je suis effectivement à Marseille, et c'est vrai que ça m'arrangerait de rester dans le coin (j'ai pas les finances pour louer un appart). Je viens de voir que l'IAE d'Aix prend les étudiants sur dossier, et je me dis qu'avec 10 et des poussières de moyenne, ca risque de faire léger. Mais bon, je ne suis qu'en L2, je peux toujours me rattraper.
Encore une fois merci, je ne savais pas qu'il existait autant de choses qui menait aux RH :)

Publié par

Ah, une petite précision : je pense que pour bosser dans les RH, le mieux reste quand même de suivre un Master de RH. Les M2 de Droit social mènent, à mon avis, davantage à des postes de juriste social en entreprise (même si mes quelques recherches sur viadeo -toujours intéressant pour savoir quels sont les débouchés des diplômes- m'ont montré qu'il était toujours possible d'intégrer un service de RH après un M2 Droit social).

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !