Droit des sociétés

Publié par

Bonjour, je m'interroge sur ce à quoi ressemble le droit des société.
c'est une matière de droit droit privé mais ressemble-t-elle au droit des obligation dans son apprentissage et sa pratique ou plutôt au droit fiscal ?
Peut-on aimer le droit des société si on a pas trop aimé le droit privé jusqu'alors (le droit de la famille et le droit des obligations) ?

Publié par

Bonjour,

le droit des sociétés est plus dans la vaine du droit commercial, bien qu'il ne s'y limite pas. En ce qui me concerne, dans notre fac, le premier semestre était consacré à l'étude du droit commun des sociétés (la société créée de fait, le contrat de société dans toutes ses composantes, le dirigeants, les associés, leurs responsabilités respective, les modalités de prise de décision, les actes prohibés et encadrés que peuvent faire les différentes sociétés...).

Le second semestre reprenait ces mêmes problématiques mais en les envisageant dans toutes les sociétés (sociétés civiles d'abords, en participation, en nom collectif, puis les sociétés purement commerciales, société anonyme, SARL, sociétés en commandite, sociétés par actions...).

Vous devriez jeter un oeil sur les plans de cours, qui doivent se trouver avec une petite recherche. Mais pour vous répondre, c'est assez difficile de se prononcer, j'ai aimé le droit civil, détesté le droit commercial et n'ai pourtant pas trouvé le droit des sociétés dénué d'intérêt.