droit des biens, cas pratique

Publié par

Bonjour, je suis en première année de droit, et comme beaucoup je n'ai pas cours et ce depuis 3 semaines.

Toutefois, je dois rendre mes travaux de td mais sans cours cela est difficile.

J'ai un cas pratique à faire et après quelques recherches voici ce que j'ai établi:
- Le problème central : le droit de propriété : art 544 du code
- Les principales questions à se poser : y-a-til prescription acquisitive pour les parties, y a -til une erreur commune ?

Je ne suis pas du tout sûre de moi, et je ne pense pas avoir pris tous les articles qui me seront utiles ici.

Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance


Cas Pratique Fifi.

Nous sommes à Paris, au milieu des années 1960. De nombreux jeunes gens, épris de liberté et avides de grands espaces, sont néanmoins contraints par leurs parents à suivre de pénibles études, obligés de supporter le vacarme incessant et l’irritante pollution de la capitale.
C’est le cas de Fifi, jeune fille d’une petite vingtaine d’années, inscrite en première année de droit à la Sorbonne.
Fifi veut partir.
Un jour, elle apprend que son vieil oncle d’Amérique, qu’elle n’a jamais connu, lui a légué une importante somme d’argent. C’est décidé: Fifi s’en va! Auto-stoppeuse de talent , Fifi part pour la Normandie, pour Trouville. On lui a parlé de ces deux immenses fermes à vendre pour une bouchée de pain.
Les transactions vont bon train devant le notaire de Trouville et, le 14 mai 1965, la voici propriétaire de deux terrains gigantesques, au beau milieu des champs!
Fifi s’installe dans le plus grand des deux, sur lequel est construite la plus belle ferme, l’autre étant dans un sale état… Rapidement, Fifi rencontre de nombreux jeunes gens de son âge. Et, très vite, tous s’installent dans la vieille bâtisse: c’est la vie en communauté.