Droit de la famille et Convention

Publié par

J'ai comme sujet de dissertation

En quoi la Convention Europeenne des droits de l’homme est elle une source de norme dans le droit civil contemporain francais?


:shock:

C'est pour un TD de droit de la famille... et la je dois avouer que a part l'affaire Vo, je n'ai strictemetn aucune idée de comment approcher le sujet... en droit constit, j'aurais bien une une petite idee... mais... la...

:?

si quelqu'un avait une vague idée de piste... :roll:

Publié par
bob

Bon, je réponds avant d'aller me coucher...

Tout d'abord, quand tu dis "à part Vo" t'as pas dû bien chercher parce que j'ai justement une thèse sous la main qui traite de la famille et la CEDH, donc il y a de la matière.
Sans aller jusque là, dans chaque manuel on trouve des développement sur la CEDH pour chaque problème abordé
M'enfin bref, voici quelques pistes...
Transsexuels, adoption par les homosexuels, droit à la PMA (Evans et un second dont j'ai évidemment oublié le nom), droit au mariage, mazurek, marckx, burgartz, odièvre...
Avec tout ça, il y a déjà de quoi faire
Bon courage

Publié par

Mmm ou ic'est vrai que j'avais pensé aux homosexuels aussi et a l'ivg/transsexuels, mais j'avais peur de sortir du sujet (Vo etait la seule veritablement en plein dans le sujet)



Pour le reste je dois avouer que non. mazurek, marckx, burgartz, odièvre ne me disent rien du tout (je sais pas si je dois etre inquiete :) )) mais je vais chercher. merci en tout cas Je vais continuer a regarder. et au moins maintenant tu viens de confirmer que ce qui me paraissait etre important l'est vraiment...

merci pour la reponse rapide

Publié par
bob

Maintenant que tu as des pistes, reviens avec un plan détaillé et une problématique pour qu'on te dise si c'est bien ou pas.

Et non, je pense pas que tu doives être inquiète