Droit constit - La procédure législative

Publié par

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis étudiant en première année de droit. Un sujet de droit constitutionnel m'a été soumis par ma chargée de TD "Le rôle du Parlement dans la procédure législative"

Voici mon travail



PROBLEMATIQUE

Au regard des procédés constitutionnels et des pratiques politiques mises en place sous la Vème République, dans quelle mesure l’hypertrophie gouvernementale au sein de la procédure législative a peu à peu amoindrit le rôle du Parlement dans cette dernière et cela malgré les tentatives de correction de ce déséquilibre ?



PLAN

I. Une compétence normative, rôle classique du Parlement, limitée par la constitution

A) Un domaine de la loi amenuit

- matières relevant de ce domaine très limitative

- article 34

- concurrence de l'article 37



B) Un pouvoir législatif délégué à des sources dérivées de la loi

- les ordonnances et l'article 38

- référendum législatif de l'article 11



II. Une rationalisation du parlementarisme excessive faisant disparaitre le Parlement législateur et assurant la prééminence du Gouvernement en matière législative malgré des réformes pour retrouver un équilibre

A) Le monopole d gouvernement sur le déclenchement de la procédure législative

- initiative législative partagée

- maitrise de l'ordre du jour

- 90% (chiffre à revoir) de lois d'origine gouvernementale

-...

- révision constitutionnelle de 2008 inefficace



B) Une diminution des attributions parlementaires confirmée lors de la discussion et du vote de la loi

- droit d'amendement

- vote bloqué

- 49.3

- dernier mot à l'Assemblée

- commission mixte paritaire

- article 10 et demande d'une nouvelle délibération de la loi par le Président de la République

- révision constitutionnelle de 2008 inefficace

- procédures législatives spéciales (finances, sécurités sociales...)