Droit communautaire et droit internationnal : Hierarchie

Publié par

Bonjour

Je suis en M2 droit de affaires internationales et je me pose une question simplissime en théorie vu ma formation mais je ne trouve pas la réponse...

Un état peut il ratifier une convention internationale contraire au droit communautaire et comment le conflit est traité par le juge interne (Le traité prime t'il sur le droit communautaire)


Merci

Publié par
Kem

Je commence à peine à ouvrir mon cours de droit international privé alors je vais faire la maligne sans certitude :

je pense que le droit communautaire s'impose aux conventions.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

justement, j'avais besoin de certitudes... mais merci pour ta contribution

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Tu trouveras peut-être des pistes, si pas des réponses, dans ce compte rendu de colloque :

http://www.sfdi.org/Activites/publicati ... rdeaux.rtf

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
x-ray Intervenant

La question me turlupine, et je ne trouve pas de réponse certaine...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

il s'agit d'un avant propos d'un colloc de 1999 ... merci pour ta contribution

Publié par
x-ray Intervenant

Oui, je sais, un peu ancien...

La réponse n'est-elle pas dans la décision du CC 505 DC qui voit un "un ordre juridique communautaire intégré à l’ordre juridique interne et distinct de l’ordre juridique international" ?

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour,