Droit civil + nouveau arrivant

Publié par

Bonsoir 4.gif

Je suis nouveau sur le site de juristudiant , je suis en première année de droit cette année. Je suis heureux de faire partie de cette communauté et d'écrire mon premier message. J'espère recevoir de l'aide par ce site et d'apporter aussi quelques conseils à certaines personnes qui le souhaiterons. 4.gif

J'ai une dissertation sur l'Exégèse à la libre recherche scientifique.

J'ai constaté que le thème du sujet n'est pas vraiment une comparaison formelle entre les deux sortes de méthodes d'interprétation mais il faut faire une remarque sur l'évolution de l'interprétation juridique. Je ne sais pas si mon argument est bon de plus j'ai constate que l'Exégèse et La libre recherche scientifique. J'ai fait des recherches et j'ai remarqué que sont deux méthodes introduites dans le droit français que le sujet de l'exégèse à la libre recherche scientifique est une expression assez limitée puisque l'interprétation juridique en France est la collaboration de ces deux méthodes.


Voici mon plan

I .De l'exégèse à la libre recherche scientifique , un passage obligé

A. Une réalité juridique remise en cause par l'influence de la libre recherche scientifique

B. Une réalité juridique permettant la collaboration des deux organes


II. De l'exégèse à la libre recherche scientifique , un ensemble de technique


A. Le bien de la société dans le droit
B. Le bien d'un système judiciaire et de la règle de droit


J'espère que ma deuxième partie n'est pas hors sujet.

Avez- vous des astuces pour bien délimiter votre sujet de dissertation ?
Pour ma part j'essaye de me poser le maximum de questions possibles sur le sujet sur une feuille de brouillon.
Merci de vos réponses.


Bonne soirée à vous tous

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Personnellement vos parties/parties me semblent brouillon, Je vois où vous voulez en venir, mais je ne vois pas comment vous y arrivez... Après ce n'est que mon avis !