Droit civil fiches d'arret

Publié par

Bonsoir,
Je suis en l1. Mon chargé de td nous a donné trois fiches d'arrêt à faire et qui seront noté. le problème c'est que pour la première fois de l'année je rencontre des difficultés.

Attendu, selon l’arrêt attaqué (Nîmes, 17 mai 2011), que par acte authentique du 2 juin 1998, M.
Armand X... a donné à bail à Mme Y... différents biens agricoles ; qu’après avoir mis en demeure
à deux reprises la locataire de payer le loyer, Mmes Nicole, Emmanuelle, Dominique et Martine
X... et MM. Armand et Rodolphe X... (les consorts X...) ont saisi le Tribunal paritaire des baux
ruraux en résiliation du bail et en paiement d’un arriéré de fermage ;
Sur le premier moyen, ci-après annexé :
Attendu qu’ayant constaté que les deux mises en demeure des 6 juin et 21 octobre 2008 étaient
fondées au moment de leur délivrance et que Mme Y... ne démontrait pas avoir effectué un
paiement postérieurement, la cour d’appel, qui a tenu compte de la prescription quinquennale en
condamnant celle-ci au paiement d’une certaine somme au titre des fermages échus à compter du
mois de février 2004, a pu en déduire, sans dénaturation, que les bailleurs étaient en droit
d’obtenir la résiliation du bail pour défaut de paiement des fermages ;
D’où il suit que le moyen n’est pas fondé ;
Sur le second moyen, pris en sa première branche, ci-après annexé :
Attendu que Mme Y... n’ayant pas critiqué, dans ses conclusions d’appel la date de résiliation du
bail fixée par le Tribunal à une date antérieure à sa décision, le moyen est nouveau, mélangé de
fait et de droit et, partant, irrecevable ;
Mais sur le second moyen pris en sa seconde branche :
Vu l’article L. 411-31 du code rural et de la pêche maritime, ensemble l’article L. 411-11 du
même code ;
Attendu que le bailleur ne peut demander la résiliation du bail que s’il justifie de deux défauts de
paiement de fermage ou de la part de produits revenant au bailleur ayant persisté à l’expiration