Droit Administratif L2 - Semestre 3 - Grenoble - EAD

Publié par

Dissertation en 2 h :

Est-ce vrai de dire que "Le droit administratif ignore les droits des administrés" ?

Sans document

Publié par

je sais pas si j'ai pu sauver un peu les meubles ici, vu que quand j'ai discuté un peu dehors, les gens n'avaient pas mis les mêmes choses que moi ... Faut dire, c'est un sujet vaste aussi, on peut mettre tellement de choses, en en 2h quand même ... :?


Il a dit qu'il ne fallait pas faire de sous-parties

J'ai plus mon brouillon avec moi, mais en fait, j'ai essayé de mettre l'accent sur ce qu'on entendait par "droit des administrés", si c'était le droit au sens "droits et actions dont disposent les administrés à l'encontre de l'administration" ou plutôt "droits et libertés fondamentales dont jouissent les administrés".

Donc j'ai fait ça :

I) Le droit administratif, un droit qui s'impose aux administrés

j'ai parlé de l'acte administratif unilatéral, et du contrat administratif, avec ses clauses exorbitantes de droit commun. J'ai établit un peu une comparaison avec le contrat de droit commun, en mentionnant que le contrat administratif était un contrat du déséquilibre.

II) Le droit administratif, un droit protecteur des administrés

Donc là j'ai parlé de la police judiciaire et du service public, qui sont faits dans l'intérêt général, pour la protection de l'ordre public, prévenir quelque atteinte aux bonnes moeurs etc (puis j'ai cité Morsang sur Orge bien sûr, l'administration qui défend la dignité humaine même).

Le service Public qui est dans l'intérêt général (cité Duguit aussi). Puis le respect de la libre concurrence par le service public. Donc tout ça pour protéger la société en fait ...

Voilà en gros mon "devoir"

Pour ne pas perdre de temps, j'ai très peu marqué sur mon brouillon, et j'ai commencé vite fait sur ma copie. J'ai pu finir, mais bon, est-ce que ma dissertation était pertinente ? Est-ce que j'ai bien argumenté ce que je voulais démontrer ?

Telles sont les questions ... :roll: