Droit à l'image

Publié par

Bonjour.
Déjà pardon si ce sujet n'est pas dans la bonne catégorie, je ne savais pas trop où le placer.

J'aimerais avoir quelques renseignement au sujet d'une "situation" peut-être un peu délicate.
Je suis photographe amateur, et un modèle m'a contacté il y a peu pour une séance photo.
Elle souhaite être mise en valeur, mini-short, lingerie et tout le topo, et évidemment mon but n'est qu'artistique et je ne souhaite pas qu'il y ai de connotation vulgaire, entendons nous bien.
Le souci c'est que cette fille est mineure (16 ans), et je ne sais pas vraiment si ça peut être délicat de faire ce genre de photo simplement avec son consentement.
Donc j'aimerais avoir quelques précisions sur mes "droits", la démarche à faire pour que les choses se passent en toute tranquillité, et quelles sont les limites au niveau de la diffusion.
Étant donné que je n'ai aucun intérêt particulier à garder ces photos sur mon ordinateur, ai-je le droit de les publier mon site personnel ou sur des plateformes basiques du genre Deviantart ?
Voila tout ce que je peux dire, merci d'avance.

Publié par
Yann Modérateur

Alors déjà la grande précaution à prendre c'est de faire signer une autorisation à ses parents. L'enfant est mineur, donc c'est indispensable de s'assurer que les parents sont derrière (surtout s'il y a des photos en sous vêtements).

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Tout à fait et je dirais même "autorisation particulièrement soignée dans sa rédaction" pour que les parents ne puissent pas dire par la suite :

Citation de Parents faussement naïfs :


Ah ben, nous, on n'avait pas compris que ça pouvait aller jusque là ! Notre fille adorée presque nue sur des photos, quelle horreur ! On a été abusé !


Citation de silence :


Étant donné que je n'ai aucun intérêt particulier à garder ces photos sur mon ordinateur, ai-je le droit de les publier mon site personnel ou sur des plateformes basiques du genre Deviantart ?