Doubler sa première année de droit

Publié par

Bonjour,

Je suis en L1, j'aime le droit et le droit me parle, si je peux dire cela comme ça.

Cependant, je pense que je n'étais pas prête a entrer dans ma première année pour de nombreuses raisons comme l'âge, la langue (je pense), ainsi que le temps d'adaptation car il a été long, ce qui a empêché que je révise correctement tous mes cours dès le début de l'année, car, la faculté demande des révisions et du travail régulier.

Toutefois, je ne compte pas abandonner l'année car même si je double, je peux déjà apprendre des choses pour l'année suivante (je continue à réviser malgré tout) mais je veux savoir si c'est une fatalité échouer à sa première année de droit?

Je voulais lire des témoignages qui ont passé le droit avec des mentions, malgré leur première année doublé.

En outre, des conseils pour me motiver.

Merci. :)

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à vous,

Ne vous inquiétez pas, beaucoup d'étudiants redoublent le première année ou leur deuxième année de droit. Dans le cas où il s'agit de la première année, la plupart du temps c'est soit parce que l'étudiant n'est pas habitué au système universitaire et délaisse facilement ses cours, soit parce qu'il a des difficultés au niveau de la méthodologie qui est inédite pour un étudiant en première année (cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation juridique…).

Je connais plusieurs étudiants qui ont redoublé leur première ou leur deuxième année et qui ont quand même réussi à intégrer des masters et à les réussir avec mention.

J'ai plusieurs conseils :
Tout d'abord, assistez à tous les cours (pour moi c'est logique mais je sais que certains étudiants ne le font pas et ça les pénalise forcément). Pendant les cours, soyez attentif et ne notez pas le cours du prof comme une machine mais essayez de le comprendre et de le retenir en même temps. Vous verrez que l'apprentissage sera plus facile.