Doubler sa première année de droit

Publié par

Bonjour,

Je suis en L1, j'aime le droit et le droit me parle, si je peux dire cela comme ça.

Cependant, je pense que je n'étais pas prête a entrer dans ma première année pour de nombreuses raisons comme l'âge, la langue (je pense), ainsi que le temps d'adaptation car il a été long, ce qui a empêché que je révise correctement tous mes cours dès le début de l'année, car, la faculté demande des révisions et du travail régulier.

Toutefois, je ne compte pas abandonner l'année car même si je double, je peux déjà apprendre des choses pour l'année suivante (je continue à réviser malgré tout) mais je veux savoir si c'est une fatalité échouer à sa première année de droit?

Je voulais lire des témoignages qui ont passé le droit avec des mentions, malgré leur première année doublé.

En outre, des conseils pour me motiver.

Merci. :)

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour à vous,

Ne vous inquiétez pas, beaucoup d'étudiants redoublent le première année ou leur deuxième année de droit. Dans le cas où il s'agit de la première année, la plupart du temps c'est soit parce que l'étudiant n'est pas habitué au système universitaire et délaisse facilement ses cours, soit parce qu'il a des difficultés au niveau de la méthodologie qui est inédite pour un étudiant en première année (cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation juridique…).

Je connais plusieurs étudiants qui ont redoublé leur première ou leur deuxième année et qui ont quand même réussi à intégrer des masters et à les réussir avec mention.

J'ai plusieurs conseils :
Tout d'abord, assistez à tous les cours (pour moi c'est logique mais je sais que certains étudiants ne le font pas et ça les pénalise forcément). Pendant les cours, soyez attentif et ne notez pas le cours du prof comme une machine mais essayez de le comprendre et de le retenir en même temps. Vous verrez que l'apprentissage sera plus facile.
Ensuite, n'hésitez pas à vous entourer de camarades pour bosser les cours et les TD. Les profs et les chargés de TD ne sont pas forcément disponible pour répondre à vous questions et vous dire si vous progressez. L'apprentissage à plusieurs te permettra d'améliorer tes points forts et de vaincre tes points faibles. Personnellement, c'est cette erreur qui m'a fait redoublé ma première année (je suis actuellement en deuxième première année)
Ne négligez pas les petites matières, même si le coefficient est plus faible que pour les matières à TD.
Vous pouvez également faire des fiches qui vous permettront de prendre de la hauteur sur le cours en notant le plan, les mots clés, les définitions et éventuellement les idées principales du cours.
Essayez de faire un plan journalier ou hebdomadaire des tâches à effectuer, que ce soit au niveau de vos leçons à apprendre, de vos TD à préparer etc... Comme ça, votre apprentissage sera plus régulier. Attention, une fois le plan établi, il faut le respecter !
Au-delà de réussir votre première année, avez vous un projet, que ce soit intégrer tel master, réussir tel concours, accéder à tel métier… ? C'est le moyen idéal pour te motiver. Notez ce projet sur une feuille et accroche la au mur. Ainsi, à chaque fois que vous aurez une baisse de motivation, vous la relirez.

Et enfin, n'hésitez pas à vous détendre de temps à temps, à prendre du temps pour vous même, à bien manger, bien dormir, faire du sport aussi, voir votre famille et vos amis.

Voilà mes conseils, je vous souhaite bonne chance pour votre année et n'hésitez pas à nous tenir au courant pour la suite.

Publié par

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je pense que au début de l'année j'étais un peu perdue car j'ai pris plus d'un mois (si je ne me trompe pas) pour m'adapter à la fac., surtout en ce qui concerne la prise de notes (j'ai pris au départ l'ordinateur, en plus je déteste, puis cahier mais puis nouveau ordi., parce-que mettre les cours au propre, je me suis rendue compte que je perdais du temps, sans parler d'enregistrer les cours...) et à la fin, je me suis rendu compte que je ne révisait rien du tout mais j'étais uniquement sur l'utopie d'avoir un cours propre et complet.

En résumé, l'adaptation a été plus difficile ce que je pensais (je n'étais peut-être pas prête pour la fac.), en outre, je ne sais pas si ma méthodologie est correcte car depuis le début de l'année, ma chargée de TD n'a jamais ramassé mes devoirs alors que les examens s'approchent dont les colles TD de cette semaine. Je ne pense pas qu'une correction en oral, on peut savoir si notre méthodologie est bonne ou pas.

Revenant en ce qui concerne les cours, en 1 mois, j'avais une quantité incroyable de cours à assimiler, fiches TD's, etc. C'est impossible de tout réviser, surtout que j'ai besoin de temps pour réviser correctement chaque cours.

En outre, réviser en groupe c'est une grande difficulté pour moi car j'ai un âge; j'ai fait un DAEU l'année dernière et la faculté la majorité des élèves (sans vouloir porter jugements de valeur) n'ont pas la même maturité et recul que moi, ce qui rend impossible moi de réviser en groupe avec eux.

Après tout, j'ai pensé a me rendre a une association étudiante de ma fac. car vu mon âge, ils pourront peut-être prendre un camarade un peu plus âgé pour peut-être m'aider car il y a certainement des élèves en droit qui ont aussi un âge, élèves qui ont été aussi dans un DAEU ou dans une formation de capacité en droit. Après, je ne sais pas du tout mais ça coûte rien d'essayer, je pense.

Malgré cela, je vais continuer à assister en cours, faire mes notes, mes TD's, réviser... Même si je double, j'ai qu'à gagner en continuant à m'y rendre aux cours et à bosser car je prend de la pratique pour l'année prochaine parce-que quand on arrêt les études et on reprend (ce qui est mon cas), on perd de la pratique d'un lycéen; pareil par exemple aussi, si on a arrêté le sport depuis longtemps, la reprise est aussi dure...

Dans tous les cas, je suis toujours à "l'écoute" des nouveaux conseils et je remercie de tes conseils.

Cordialement. :)

Publié par
Dolph13 Intervenant

Oui, c'est également une bonne idée d'intégrer une association étudiante. Les étudiants qui les composent sont majoritairement entre la L1 et le M2. Vous pourrez rencontrer des étudiants qui pourront vous donner des conseils sur la méthodologie ou sur la compréhension des cours.

Si la faculté met en place un système de tutorat ou de parrainage, je peux vous conseillez d'en prendre en compte. Un étudiant en L2, L3 ou M1 pourra vous suivre tout au long de l'année pour voir comment vous progressez. Par ailleurs, bcp d'amitiés se forment grâce à ce système.

Bonne continuation :)