Double cursus/Recherche de témoignages pour un article

Publié par

Bonjour à tous,

Journaliste pour le magazine L'Express, je me permets de poster ce message car nous préparons actuellement un dossier sur les "diplômes qui marchent". Dans ce cadre, nous cherchons à entrer en contact avec des personnes aux profils différents pour mettre en avant leur parcours, leurs choix, leurs stratégies d'insertion, les difficultés qu'ils ont pu rencontrées, les solutions qu'ils ont trouvées, les conseils qu'ils peuvent donner, etc. Tout cela afin d'aider les lecteurs à y voir plus clair dans la multitude de formations possibles.

Nous aimerions notamment mettre l'accent sur la possibilité qui s'offre aux étudiants de faire un double cursus ou une bi-licence : droit/langue, droit/histoire de l'art, droit/philosophie, géographie/droit, etc. L'idée est de montrer, à travers le témoignage d'un étudiant qui a obtenu avec succès un tel diplôme (ou qui est en cours de formation), que les profils "double compétence" peuvent faire la différence sur le marché du travail.

Si vous êtes dans ce cas-là, accepteriez-vous de discuter de votre parcours avec moi (au téléphone) et d'avoir votre photo? Le texte sera présenté sous la forme d'un mini-portrait (avec photo à l'appui, donc).
Nos délais sont très courts, si bien que l'idéal serait d'avoir une réponse avant vendredi midi...
Vous pouvez me joindre sur mon mail personnel : temoignage@live.fr
Merci beaucoup pour votre aide, qui me sera précieuse.
A bientôt j'espère,

Natacha.

Publié par
Yann Modérateur

C'est un sujet intéressant j'espère que quelqu'un de chez nous pourra y participer.

Mais des doubles cursus c'est pas simple d'en trouver. Avis aux membres concernés, faites vous connaître!

Petite question, vous faut-il impérativement un double cursus? On a pas mal de personnes qui n'ont pas fait de double cursus, mais qui ont fait des années à l'étranger. Ça me semble tout aussi intéressant à présenter.

Publié par

Moi j'ai fait une double-licence....

Publié par

Bonjour à tous,

Et merci à ceux qui ont réagi à mon message. Le passage par l'étranger est effectivement très intéressant mais nous avons choisi de mettre en avant certains cursus moins connus, d'où ma recherche d'un témoignage de "double diplômé"... Mais nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur ce sujet une prochaine fois.
Merci.

Publié par

Au passage, et sans me prononcer sur l'opportunité d'un double cursus géographie/droit, je trouve la méthode du "je veux montrer que ça marche alors que je n'en ai aucune idée ; la preuve étant que je cherche des exemples qui appuient ma thèse" très discutable...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'un double cursus géographie-droit

par contre je vois l'intérêt de certains doubles cursus : école de commerce-droit par exemple ou école d'ingénieur-droit ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'un double cursus géographie-droit

par contre je vois l'intérêt de certains doubles cursus : école de commerce-droit par exemple ou école d'ingénieur-droit ;)

Sur le marché de l'emploi, ESC/Droit c'est un atout indiscutable ! Mais apparemment ce n'est pas le type de double cursus que souhaite mettre en avant L'Express, qui cherche des double-cursus "qui marchent" un peu farfelus à mon goût...

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Yann Modérateur

Je pense que les exemples étaient cités au hasard pour illustrer le propos. Ce qu'il faut surtout voir c'est une recherche de quelqu'un avec un double cursus.

La difficultés pour cet article ce sera de trouver quelqu'un ici puisqu'on est un forum principalement d'étudiant et peu de gens nous donnent de leurs nouvelles une fois sortis de la fac. Donc trouver quelqu'un qui a fait un double cursus [u:3mul848l]et[/u:3mul848l] qui a déjà assez de recul pour parler du marché du travail [u:3mul848l]et[/u:3mul848l] qui s'y est facilement intégré grâce à ce cursus [u:3mul848l]et[/u:3mul848l] qui nous fréquente encore, ça commence à faire beaucoup de conditions. Mais il faut garder l'espoir...

C'est pour ça que je proposais d'intégrer les erasmus et assimilés au débat, car là on aura plus de monde capable de répondre à une interview et dont l'opinion vaudra quelque chose ( je pense pas exemple à Jeeecy).

Publié par

y a le double cursus droit/histoire de l'art pour les commissaires priseurs

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Mais Droit/ESC ça donne en fait master II de droit et une dernière année d'ESC non ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].