Double cursus droit-éco, droit-gestion, prépa ou cursus simple

Publié par

Bonsoir, j'ai une question qui ne cesse de me tourmenter. Je suis élève en terminale S spécialité maths. J'ai des résultats assez satisfaisants mais qui pourraient être meilleurs (autour de 13-13,5 de moyenne pour les deux premiers trimestres) J'hésite beaucoup entre un double cursus droit-gestion ou bien éco-gestion, mais j'ai peur d'être noyée dès la L1 en double cursus car ces cursus sont TRES exigents! On m'a conseillé alors de faire des années de droit (3) puis de tenter une passerelle pour une école de commerce si les résultats sont satisfaisants, ou bien encore d'intégrer le collège de droit. Mais je n'ai pas envie d'oublier mon bagage en mathématiques, j'aimerais vraiment allier les deux, mais j'aimerais tout de même que ce cursus soit adapté à ma situation... J'ai alors pensé à une CPGE avec une prépa ECS donc, mais le faible taux de réussite, et le détour que je ferais m'a assez démotivée. Je suis une éleve sérieuse, autonome et travailleuse, mais je ne supporte pas vraiment la pression... Mon projet serait de faire de la fiscalité dans toute sa globalité ( incluant donc le droit fiscal et la partie comptabilité etc), ou bien peut-être même de l'international, mon projet n'est pas encore bien distinct et je ne veux surtout pas me fermer de portes. Que me conseilleriez-vous?
Aussi, entre la Sorbonne et Assas comment puis-je savoir l'université qui me conviendrait le mieux?
Merci beaucoup d'avance.

Publié par

Bonsoir,

Je te conseille de te renseigner sur les prépa D1 "ENS Cachan". Il y a des enseignements de droit, économie,culture générale, langues etc. Tu passes en parralèle les deux premières années de licence de droit. A la fin des deux années de prépa, il faut passer le concours de l'ENS de Rennes, département droit-économie-gestion. Mais il y a beaucoup d'autres débouchés! Les deux prépas principales à Paris sont Turgot et Bessières. Il y a aussi la prépa Juliette Récamier à Lyon qui est très bien réputée.

Publié par

Bonsoir Pauline, tout d'abord merci pour ta réponse.
Ensuite, je m'étais déjà renseignée sur la prépa ENS Cachan, et on m'a dit qu'elle formait surtout de futurs professeurs. De plus cette prépa est très très selective, encore plus qu'une prépa ECS et c'est donc assez risquez pour moi...