Double cursus droit des affaires - IEP, quelle pertinence ?

Publié par

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiant à Grenoble, j'entre en 2ème année de droit à la fac et en première année à l'Institut d'études politiques. Comme tout bon jeune de moins de 20 ans qui se respecte, je n'ai pas réellement de projet professionnel précis, et j'étudie dans ces filières parce qu'elles m'intéressent, ou dumoins parce que c'est là où je suis le moins mauvais.

À plus long terme, je suis intéressé par le master droit des affaires, pour toucher à des professions qui gravitent autour du conseil juridique dans le secteur privé, pourquoi pas devenir avocat dans ce domaine, travailler en tant que juriste d'entreprise, etc...

Je m'adresse donc à ceux qui suivent plus ou moins la même formation en droit, qui sont intéressés par ces métiers ou qui les pratiquent peut-être déjà. J'ai entendu ici et là qu'une maîtrise de droit dans une fac de province n'ouvre pas forcément beaucoup de portes dans ce domaine, et qu'il est vivement conseillé d'enrichir son CV avec une autre formation de type « grande école » (ESC, IEP, que sais-je encore) pour faciliter un éventuel recrutement dans un cabinet ou dans une grosse boîte.

Avis aux initiés, donc : pensez-vous qu'un double diplôme Droit - Sciences Po constitue un réel avantage sur le marché du travail ? Au contraire, n'est-ce pas sacrifier sa vie sociale pour pas grand chose, puisque ce sont des formations à peu près équivalentes, et que de toute manière, la province reste la province. Au-delà de ces considérations, je suis toujours intéressé par des conseils et des tuyaux pour bien réussir ses études dans ce domaine (méthodes de travail efficaces, matières à privilégier, importance des stages, la profession d'avocat d'affaires et les débouchés actuels, etc).

D'avance merci aux altruistes de tous poils qui daigneront m'accorder un peu de leur temps, même si j'ai conscience qu'il est souvent précieux en cette période de fin de vacances.