dossier social étudiant pour 2008

Publié par

Petit rappel : les demandes de DSE bourses et / ou logement pourront être faites du 15/01/2007 au 30/04/2007 pour la rentrée suivante. Plus elles sont formulées tôt sur le site de votre académie, plus la réponse est en principe prompte.

Ceci est valable pour les lycéens de terminale et les étudiants, le DSE devant être rempli par la suite chaque année si vous rentrez dans les conditions d'attribution.

Par contre j'ai entendu une nouveauté : il y aurait maintenant un fichier national des DSE, qui permettrait la validation du DSE soit par le CROUS d'origine, soit par le CROUS de la faculté d'accueil en cas de transfert de dossier universitaire. Ce qui enlèverait une démarche administrative pour ceux désirant changer de fac l'année prochaine et déjà inscrits dans une académie. Je ne sais pas trop comment ça fonctionnera en pratique :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Concernant les bourses mathou, peut on l'avoir meme si nous participons pas au TD pour cause de job à coté (régime spécial) ?

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Bonne question... il me semble que du moment que tu es inscrite administrativement dans une université tu peux prétendre à une bourse ( c'est possible dans l'enseignement à distance par exemple ), mais ça dépend de tes revenus aussi : si tu travailles, tu peux ne pas rentrer dans les critères sociaux d'attribution. Si quelqu'un de mieux informé voit ce message... :wink: Sinon je te conseillerais de faire une simulation de bourse sur le site de ton CROUS pour voir si tu y as droit selon les critères.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci mathou pour ses renseignements :wink:

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Citation de mathou :

mais ça dépend de tes revenus aussi : si tu travailles, tu peux ne pas rentrer dans les critères sociaux d'attribution.


Ce qui est completement absurde : je connais des étudiants qui sont obligés de travailler en plus de recevoir des bourses : car soyons sérieux, comment peut on vivre avec 400 euros par mois (maxi des attributions)...et à ceux là on leur enleve les bourses... :?

Publié par

Une copine m'avait dit qu'elle devait voir avec la scolarité car il fallait déclarer le boulot qu'elle venait de trouver, pour réduire le montant de sa bourse.

Pour mon amoureux c'est pareil : il n'a pas droit à une bourse parce que son père est gendarme, mais entre les trois heures de route chaque jour, le repas à prendre sur place, sa mère qui vient d'être licenciée dans une liquidation et son petit frère qui étudie, ça serait utile, même au plus petit échelon. Ils sont huit dans son M2 recherche, une bourse de troisième cycle est prévue pour quatre étudiants - et leur prof a proposé que ceux qui avaient la bourse s'arrangent avec les autres pour partager. Bon, ils ont pas voulu ( tu m'étonnes ) mais sur le principe...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonsoir,

Merci Mathou d'avoir précisé certaines informations concernant le DSE.

En effet, plus tot on s'y prend et mieux c'est, car par exemple, je n'ai toujours pas eu de premier versement de bourse pour cette année (alors que le premier semestre est finit, on attaque le deuxième bientot), alors heureusement que j'avais acheté les manuels l'année dernière, et du fait de mon redoublement je les avait déja :lol:

Sinon, c'est vraiment cool si ils font une nationalisation du DSE ca m'interesserai beaucoup du fait du changement de fac l'année prochaine, dans une autre académie! :wink:

Publié par

Ah, je viens de voir que pour les M2 et la suite il fallait retirer un dossier spécial sans saisie sur internet :shock: Je me renseigne.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*