Dossier pour un DJCE

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en 1ère année de droit à Lyon 3, et j'aimerai réellement faire du droit des affaires avec un parcours type DJCE et/ou poursuivre par la suite avec une Grande Ecole de commerce.

Consciente du niveau particulièrement élevé et de la sélection excessivement rude, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour parvenir à me distinguer.

Est-ce que selon vous, faire la Licence en droit comptable et financier de l'Université de Lille est un réel plus ou moment des inscriptions en Master ? En sachant qu'à l'université Lyon3 je suis inscrite au Collège de droit.

Auriez-vous, par ailleurs, des conseils pour parvenir à attirer l'attention sur un dossier, pour la candidature à un M2 de droits des affaires sélectif ?


Merci d'avance de vos réponses,
Clara ROSIER

Publié par
OOO

Les exigences des meilleurs M2 de droit des affaires n'ont rien de sorcier:

1 - Excellents résultats à la fac. Les mentions sont une évidence. On pourra vous pardonner de galérer un peu en L1, c'est le début, mais en L2 et surtout en L3/M1 il faut être parmi les meilleurs.

2 - L'anglais. Si on teste votre anglais à l'entretien et vous ne pouvez pas tenir une discussion, c'est très pénalisant. En revanche partir en Erasmus pour développer son anglais est souvent une mauvaise idée car cela vous fait rater les enseignements français, ce qui est plus pénalisant pour les M2 que le gain d'anglais.

3 - Les stages. On ne vous demandera pas des stages brillants dans les plus beaux cabinets, les directeurs savent très bien que ce genre de stage avant le M2 s'obtient surtout par piston. Mais un ou deux stages dans un petit cabinet, une entreprise, une juridiction, même courts, montre au moins que l'étudiant a fait l'effort de trouver quelque chose (alors même que ce n'est pas si facile).

Edit : Certains masters permettent de consulter les CVs de leurs étudiants, n'hésitez pas à y jeter un oeuil. C'est un bon moyen de vous faire une idée du profil qu'ils attendent.

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Selon vous est-ce réellement avantageux de faire une Licence en droit comptable et financier par rapport à une licence de droit classique ?

Publié par
OOO

Aucune idée, je ne connais pas du tout cette "licence en droit comptable et financier". Je laisse quelqu'un d'autre répondre.

Publié par

Bonjour,

En effet, les deux éléments importants seront les notes et les stages.

Pour les stages, je vous conseille de vous tourner vers le bénévolat en association de consommateurs. C'est très formateur. Si vous pouvez également obtenir un stage en cabinet ce ne sera que du bonus.

Pour l'anglais, je suis plus mitigée, dans la mesure où j'avais moi même complètement raté mon entretien en anglais du DJCE et que j'y suis entrée quand même. Essayer un maximum d'améliorer votre anglais d'une façon ou d'une autre mais clairement on ne vous demandera pas d'être bilingue, il ne faut pas s'inquiéter pour ça!

Pour votre licence droit comptable, je n'en trouve aucune trace sur internet. Auriez-vous un lien vers les cours qui y sont dispensés ?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bulle tu pourrais en dire un peu plus sur le bénévolat en association de consommateurs que tu envisages? Ce serait un plus pour ce qu'on y voit/apprends mais pas un plus en temps que soit à dire/écrire sur un CV?
L'as tu toi même fait?

Publié par

Bonjour,

Il s'agit de traiter des dossiers en droit de la consommation (rédiger des courriers etc). Bien sur que c'est un plus pour le CV, bien plus qu'un petit stage en cabinet d'ailleurs. Oui je l'ai fait pendant tout mon M1.

Honnêtement en L1 et L2, vous n'aurez ni le niveau pour faire du bénévolat, ni pour faire un stage en cabinet donc je vous conseille soit de travailler à l'amélioration de votre anglais (voyage linguistique) ou de travailler (job d'été/voire job à l'étranger) pendant l'été! Cela permettra d'étoffer votre CV!

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Ah oui donc le bénévolat pourquoi pas mais pas des les premières années :D
Et vous dites qu'il n'est pas possible de faire des stages en cabinet en L1, L2 mais c'est peut être une généralité, je connais certaines personnes l'ayant fait.

Publié par

Je suis au collège de droit à Lyon 3 et j'ai obtenu des stages cette année et l'année dernière, dans de petits cabinets donc c'est possible.. si tu connais qqun qui connais qqun ..

Publié par

Je suis au collège de droit à Lyon 3 et j'ai obtenu des stages cette année et l'année dernière, dans de petits cabinets donc c'est possible.. si tu connais qqun qui connais qqun ..