Dossier pour un DJCE

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en 1ère année de droit à Lyon 3, et j'aimerai réellement faire du droit des affaires avec un parcours type DJCE et/ou poursuivre par la suite avec une Grande Ecole de commerce.

Consciente du niveau particulièrement élevé et de la sélection excessivement rude, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour parvenir à me distinguer.

Est-ce que selon vous, faire la Licence en droit comptable et financier de l'Université de Lille est un réel plus ou moment des inscriptions en Master ? En sachant qu'à l'université Lyon3 je suis inscrite au Collège de droit.

Auriez-vous, par ailleurs, des conseils pour parvenir à attirer l'attention sur un dossier, pour la candidature à un M2 de droits des affaires sélectif ?


Merci d'avance de vos réponses,
Clara ROSIER

Publié par
OOO

Les exigences des meilleurs M2 de droit des affaires n'ont rien de sorcier:

1 - Excellents résultats à la fac. Les mentions sont une évidence. On pourra vous pardonner de galérer un peu en L1, c'est le début, mais en L2 et surtout en L3/M1 il faut être parmi les meilleurs.

2 - L'anglais. Si on teste votre anglais à l'entretien et vous ne pouvez pas tenir une discussion, c'est très pénalisant. En revanche partir en Erasmus pour développer son anglais est souvent une mauvaise idée car cela vous fait rater les enseignements français, ce qui est plus pénalisant pour les M2 que le gain d'anglais.

3 - Les stages. On ne vous demandera pas des stages brillants dans les plus beaux cabinets, les directeurs savent très bien que ce genre de stage avant le M2 s'obtient surtout par piston. Mais un ou deux stages dans un petit cabinet, une entreprise, une juridiction, même courts, montre au moins que l'étudiant a fait l'effort de trouver quelque chose (alors même que ce n'est pas si facile).