dossier master 2 : lettre de motivation

Publié par

Bonjour à tous ,
Je suis dans la préparation des dossiers pour le master 2 et je bloque sur la lettre de motivation : que mettre dedans ???
:arrow: projet professionnel
:arrow: pourquoi tel master est meilleur que tel autre par rapport aux attentes
:arrow: cursus

Mais que mettre d'autres ?
Comment formuler l'ensemble pour que ce soit cohérent ?

Merci de votrre aide
A bientot :))

__________________________
Licence 3

Publié par
Yann Modérateur

Ah la lettre de motivation pour le master 2! Un grand moment :roll:
Le pire c'est que plus on en fait plus on se rend compte qu'on dit toujours la même chose, ils sont vraiment supers les M2...

En gros tu as déjà tout dit. Il faut que tu explique que le M2 pour lequel tu candidates est trop bien et que tu ne survivras pas si ils ne te prennent pas, qu'il colle parfaitement avec ton projet professionnel et que tu ne conçois pas ton avenir sans ce diplôme.

Tout dépend aussi du M2 que tu vises. En ce qui me concerne, le directeur du master que je voulais avait comme argument de vente que son diplôme débouche sur un emploi dans les 4 mois de la sortie d'étude. Donc j'ai dit que je le voulais parce que j'en avais marre de la fac et que je voulais entrer dans la vie active le plus tôt possible.
Il faut que tu ais bien connaissance des débouchés du diplôme, s'il n'est finalement qu'une préparation à un concours, dit que tu veux faire ce concours. Si c'est un M2 recherche dit que t'as rien envie de faire pendant encore une année ([img:bb3q6ts2]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/jesors.gif[/img:bb3q6ts2])

Après, comparer directement deux masters dans ta lettre à mon avis il faut éviter. Tu peux le faire, mais de façon subtile et indirecte. Les profs ont souvent un énorme égo, mais ils se connaissent tous, et il faut bien garder en tête que souvent un M2 c'est le bébé d'un prof. Donc tu peux dire que tous les bébés ne sont pas mignons, mais pas que le bébé de Mme X est moche, sinon ça sera répété...

Si tu as un bon cursus, met le en avant sans te la raconter (un petit con prétentieux ça passe pas et ça se fait allumer au tournant). Dis par exemple que comme l'attestent tes résultats, tu travailles beaucoup et tu n'as pas peur de passer des heures à étudier.

Voilà pour l'instant les idées qui me sont passées par la tête.

Publié par

Merci pour ta réponse ! Je viens de finir mon brouillon ca a l'air de coincider avec tes "pistes" ! Il me reste encore à corriger qques trucs recopier et envoyer le tout en croisant les doigts pr etre prise !!! :oops:
A bientot
+++ :)

__________________________
Licence 3