Dossier M2 : besoin d'aide pour lettre de Motivation !

Publié par

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en Master 1 de droit notarial et je m'occupe actuellement de mes dossier de M2 (de droit notarial). Il faut, pour chaque M2, joindre une lettre de motivation et j'avoue que je suis un peu perdu... J'en ai jamais fais et les conseils donnés dans les livres ou sur les forums sont assez flous et théoriques.
J'ai besoin d'un cadre, d'un exemple pour pouvoir commencer, savoir que dire et surtout comment.
Pourriez vous m'envoyer un exemple de lettre de motivation pour candidature de M2 ? Ça serait vraiment sympa et je suis sûr que ça en intéresserait plus d'un !
Merci beaucoup.

Publié par
Kem

Avé à toi !

Je pense que toutes les lettres de motivations doivent suivre un même schéma :

paragraphe 1 : soi
paragraphe 2 : la société à qui on écrit
paragraphe 3 : soi et la société

Maintenant, tu écris à une fac pour qu'ils t'acceptent. Donc tu dois leur montrer dans ta lettre que tu es le meilleur. Vrai : ils doivent savoir pourquoi tu auras la place et pas un autre.

Il me semble que l'aspect à mettre en valeur est ton projet professionnel à moyen-long terme. Pourquoi notaire ? Parce que ça rapporte ? :p *va se faire frapper par Olivier*

Une page maximum. Des paragraphes de 5 lignes maximum.

Concis, efficace : "pourquoi devez vous me dispenser cette formation?" Voilà la question à laquelle tu dois répondre en écrivant.

Je ne te donnerais pas d'exemple :twisted:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

ah,on est dans la meme situation,on peut créer un comité contre la pratique des lettres de motivation si tu veux, sinon je peux pas td (enfin t'aider)

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Même moi, je faisais déjà des lettres de motiv à 18 ans

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

En principe, une lettre de motivation ressemble à ça :

en-tête ou cartouche avec tes coordonnées

objet : candidature au Master XXX

Madame, Monsieur ( ou le nom du directeur du Master ),

Ici tu dis que tu présentes ta candidature pour le master, ton niveau, où tu en es ( le " soi " de Kem ). Puis tu dis pourquoi tu veux faire ce master ( " la société " ). Les raisons sont forcément personnelles donc sur ce point on ne peut pas trop t'aider. A toi de te renseigner aussi auprès des étudiants du M2 pour savoir si le directeur aime bien retrouver certaines choses dans les lettres.

Puis tu mets une phrase de politesse.

Le tout sur une page, écrit à la main sauf demande contraire du dossier d'inscription.

Tape " motivation " dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras d'autres messages qui en parlent.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*