Disserte Etats fédéral Etat décentralisé

Publié par

Bonjour , je vais soliciter votre aide, étant en première année, je découvre la méthodologie et tente de m y adapter. J ai une disserte à faire mais je sèche un peu, pourtant je connais bien le cour..

La chargée de TD a donnée comme sujet Etat fédéral,Etat décentralisé

Je me suis dit que je pouvais mettre comme problématique:
Il sera intéressant de se questionner sur les similitudes et le fait que ces Etats répondent à la souveraineté nationale

Mon plan est le suivant:

I) Similitudes entre Etats fédéral et Etat décentralisé

a)Notion d'autonomie et et de participation semblable
b)L'Etat fédéral tend à se rapprocher de l'Etat décentralisé

II)Principe répondant à la souveraineté nationale

a)Principe déomcratique
b)Meilleure coésion que le pouvoir centralisé

Voila je pense bien que c'est pas térrible..donc si vous pouvez m'aidé, j ai encore du mal, je connais bien mon cour, mais j'arrive pas très bien à avoir le raisonement demandé.

Publié par

y aurrait personne pour m'aider..svp help

Publié par

salut !

peux-tu nous donner ta problématique réelle ? Parce que là en fait, ce que tu as écrit c'est une sorte d'annonce de plan (non justifiée), puisque tu ne fais que citer les titres de tes parties.

Quel est le problème auquel ce sujet te fait penser ? La question essentielle que tu dégagerais ?

Connaitre cet élément est très important pour que l'on puisse t'apporter une aide.

Sinon, dans le plan que tu as écrit, tu abordes uniquement les similitudes entre ces deux modèles, mais si on utilise deux termes différents, ce doit être parce que ces deux notions diffèrent... Non ? Et cela, tu ne l'abordes nulle part dans ton plan.

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

Au fait j'avais pas une bonne problématique, mais j'ai fait comme tu m'as dit Quel est le problème auquel ce sujet me fait penser et La question essentielle que je dégagerai ?

Ca m'a amené à cette problématique:
Quel est la porté de tels Etats sur le fonctionement du pouvoir dans un pays ?

Et un nouveau plan :

I)Une porté Démocratique
a)Une participation quant au pouvoir central
b) ??

II) Une porté différentent selon le mode d'organisation du pouvoir

a) Une autonomie plus poussée dans l'Etat fédéral
b) Un pouvoir centralisé plus puissant dans l'Etat décentralisé

Voila ca m'a l'aire plus ismpa, même si je pense bien que c'est pas encore top.Qu est ce que je pourrai arranger ?

Publié par

Citation de Slash :

Au fait j'avais pas une bonne problématique, mais j'ai fait comme tu m'as dit Quel est le problème auquel ce sujet me fait penser et La question essentielle que je dégagerai ?

Ca m'a amené à cette problématique:
Quel est la porté de tels Etats sur le fonctionement du pouvoir dans un pays ?



euh ... ca seraity pas plutot : forme d'Etat ? et encore forme d'etat ca veut rien dire, je verrais bien un truc du genre : quelle est la portée de telles organisations sur le fonctionnement étatique

mouarf, elles sont nulles mes problematiques :D :lol:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de Slash :

un nouveau plan :

I)Une portée Démocratique
a)Une participation quant au pouvoir central
b) ??

II) Une portée différente selon le mode d'organisation du pouvoir

a) Une autonomie plus poussée dans l'Etat fédéral
b) Un pouvoir centralisé plus puissant dans l'Etat décentralisé

Voila ca m'a l'aire plus ismpa, même si je pense bien que c'est pas encore top.Qu est ce que je pourrai arranger ?


Déja, rien qu'à la lecture de tes titres, je pense que dans ton I-A et dans ton II-B tu vas, d'une facon ou d'une autre te répéter, puisque tu vas aborder deux fois la question du pouvoir central dans un un Etat décentralisé.

Ensuite, je ne suis pas sûr qu'une partie entière sur "une portée démocratique" soit réalisable... Avec ce sujet, j'aurais plutôt (et ça n'engage que moi, si quelqu'un a une autre idée qu'il n'hésite pas) abordé les convergences et les divergences entre ces deux formes d'Etats, tant du point de vue des éléments qui les définissent que du point de vue de leur organisation institutionnelle et des compétences qui y sont liées.


Avec cela, ta partie sur "la portée démocratique" va pouvoir s'intégrer dans ton plan d'elle même.

Citation de Candix :

je verrais bien un truc du genre : quelle est la portée de telles organisations sur le fonctionnement étatique


Cette problématique est en effet plus aboutie au niveau de sa formulation que celle exprimée par Slash, et appelle en définitive un plan assez dynamique !

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

je mets quand même la correction de la chargé de Td

I) Des similitudes importantes entre fédéralisme et Décentralisation
a) Des objectifs communs
b) Le statut particulier des collectivités

II) Des distinctions persistantes
a)Deux régimes juridiques opposés
b) Différence de degré dans la répartition

Aprés j en ai parlé avec la chargé et elle m'a dit que ca c 'était le plan le plus simple à faire, voila.