dissertation vie privée/droit à l'image

Publié par

coucou :))

j'aurais besoin de votre aide sur un sujet de dissertation

Citation :

Distinction entre le droit au respect de la vie privée et le droit a l'image


je marque mon plan

I Principe

1) droit au respect de sa vie privée
2) droit à l'image

II Exceptions

1) les exceptions au droit à la vie privée et au droit à l'image
2) Le droit à l'information

votre avis?
vos conseils?

merci d'avance

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Yann Modérateur

Tu t'es pas trop foulé :lol: . Deux principes énoncés dans le sujet et tu fais un plans Principes-exceptions, ça c'est du bon bateau! T'aurais presque pu faire I) Le droit au respect de la vie privéee, II) le droit à l'image, ça aurait encore plus fait paquebot :lol:

Je ne sais pas ce que tu vas mettre dedans, mais vu la tournure tu risques de partir facilement sur un hors sujet. Si j'ai bien compris le sujet c'est pas de présenter les deux principes, mais de les comparer. Vu ton plan tu risques juste de parler des deux thèmes sans jamais les croiser. Je ne peux pas trop t'aider pour le contenu (:oops:) dans la mesure où, n'ayant pas pris l'option droit des personnes, je n'ai jamais étudié ces deux droits.
Si tu veux un plan simple ici, fait plutôt:
I) Points communs
II) Divergences

Peut-être que si tu me donnes plus d'éléments sur le sujet je serai plus à même de compléter les choses.

Publié par

oki je te remercie

moi je n'ai pas fait de droit des personnes, je suis seulement en premiere année et on n'a meme pas abordé le theme en cours, juste en TD et on n'a pas eu de cours dessus juste des fiches d'arrets a faire qu'on a pas encore corrigé

c'est pour ca que je suis un peu perdu
les seuls notions que j'ai sur ce sujet, je les ai trouvé sur internet car les livres relatifs a ce sujet a la BU etaient deja empruntés

si quelqu'un a des notions sur le sujet merci de bien vouloir m'en faire part :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Yann Modérateur

Si t'as des arrêts, tu as les grands principes (je ne pense pas qu'on t'ai donné des arrêts au hasard). Et donc tu as les droit positif sur le sujet. Avec ces éléments tu as de quoi faire ta dissertation. A toi de trouver comment organiser les règles de la jurisprudence dans ton plan.

Publié par

oki je te remercie :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"