dissertation sur le pouvoir législatif...

Publié par

Bonjour!
Alors personnellement je suis en L1 de droit à distance (en parallèle d'une L3 lettres et histoire de l'art) et étant donné que je suis habituée aux dissertations de type littéraire, j'ai un peu de mal à organiser mes idées dans de grands titres préçis et avec un plan I+II...

J'ai une dissertation à rendre bientôt, dont l'intitulé est "le pouvoir législatif appartient-il au Parlement sous la Ve Rep?". Pour le contenu, il n'y a aucun problème, par contre pour la disposition du plan, c'est une autre histoire.

Pour l'instant, j'ai essayé d'ordonner mes idées dans ce genre de plan:

I/ Le pouvoir législatif du Parlement
A. Un pouvoir législatif ["évident", "nécessaire", "qui va de soi"...]
B. Un pouvoir législatif renforcé par la révision constitutionnelle de 2008

II/ Un pouvoir législatif ambivalent
A. Le pouvoir législatif prépondérant du gouvernement
B. Le pouvoir législatif à l’heure actuelle
--> Dans cette sous-partie, un petit topo sur l'équilibre/déséquilibre des deux organes qui exercent le pouvoir législatif

Mais j'aimerais avoir votre avis de juriste éclairé, étant donné que c'est ma première vraie dissertation juridique à rendre!
Merci d'avance :wink: [/b]

Publié par
Yn Membre VIP

Il me semble que le plan n'apporte pas de réponse précise au sujet. Théoriquement, rien qu'à la lecture de tes I. et II., on devrait avoir une idée de la réponse au sujet et donc à la problématique (que tu as oublié de nous soumettre, au passage).

Par rapport au sujet : il existe un certain décalage entre la lettre constitutionnelle et la pratique qui s'est instauré. Le Parlement ne bénéficie pas de tous les pouvoirs dont il devrait disposer et cela nuit à l'exercice du pouvoir législatif (c'est ce à quoi le comité Balladur essaye de remédier). De plus, il existe plusieurs moyens de "légiférer" sans réellement passer par le Parlement.