Dissertation sur le libéralisme

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en premiere année en faculté de droit, j'ai une dissertation à faire "qu'est ce que le libéralisme ?" mais j'ai extremmement du mal déjà a détailler mon plans je n'ai pas d'idée appart donner la définition du libéralisme après je ne sais pas sur quoi travailler. Je n'en ai jamais fait et j'ai vraiment du mal ... Je voudrais avoir un peu d'aide au moin pour mon plans après j'essayerais de me débrouiller merci d'avance au personnes qui voudront et pourront bien m'aider merci.

Publié par

Bonjour
Le libéralisme est une notion au sens très large : à la fois économique politique ou philosophique, sa définition n’est pas précise. Né pendant le siècle des Lumières d’une philosophie politique affirmant la liberté de l’individu face au pouvoir de l’Etat, son sens premier est donc politique : en plus de définir une théorie sur l’Homme et la société dans laquelle il vit, il cherche le meilleur système politique pour assurer la liberté individuelle. Cela dit, le libéralisme politique est difficilement dissociable du libéralisme économique puisque les deux ont la même origine philosophique et prônent la liberté des individus, le respect du pluralisme ou encore une réduction du pouvoir de l’Etat.
Dois tu parler du néolibéralisme?

Publié par

Bonjour. Merci pour ce que vous m'avez envoyé ! Je ne sais pas car le professeur nous a juste demander une dissertation qui explique qu'est ce que le libéralisme

Publié par

de rien , j'ai fais plus de recherche , et j'avais fais une dissertation a peu prés sur sa.

"Le libéralisme est l´ensemble des doctrines apparues du XVII° siècle au XIX° siècle en Occident et qui fondent sur la "liberté" de l´individu et sur la "liberté" des agents économiques par rapport au politique leur projet d´organisation sociale, liberté étant entendue comme absence de contrainte."

->Le libéralisme est fondé sur un triptyque : liberté, responsabilité, propriété, où tu peux inclure l'égalité en droit.
La liberté ce n'est pas l'absence de contraite, c'est la possibilité de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, dans le cadre du droit naturel (cf. Locke, Spooner, Rothbard, Grotius, Pufendorf, Aristote... etc.)

"individualisme"

->Soit. mais l'individualisme ne signifie pas égoïsme. Il signifie que le monde n'est pas une masse uniforme, mais que chaque individu est particulier et différent des autres, et qu'il faut respecter sa particularité. D'autre part, qu'il ne faut pas entraver les échanges entre individus librement entre individus librement consentis au nom d'un intérêt général fictif.

"assimilation de la société à un marché (société marchande)"
->La société est par essence un marché, si tu entends par marché l'occasion de l'échange, de la convergence d'intérêts contradictoires qui trouvent une harmonie dans la concurrence. Cf. main invisible d'Adam Smith, main qui est très visible d'ailleurs, et absolument pas invisible.

"croyance dans la transparence et la spontanéité des rapports sociaux dès lors qu´ils sont marchands et égalitaires"
-> faux. Un marché n'a pas à être transparent pour fonctionner. Lis "39 leçons d'économie contemporaines" de Philippe Simonnot. La concurrence pure est parfaite conduit nécessairement à un planisme centralisé, et le marché n'a pas à être équilibré pour fonctionner, puisque par définition c'est la différence entre les opérateurs qui est le moteur de l'échange.

"réduction des finalités culturelles à l´obtention du bien-être, croyance dans la fin possible des idéologies au profit d´une gestion "technique", neutre et éclairée de la société, etc. "
-> ??

"Le libéralisme débouche sur la technocratie et l´étatisme"
-> Le libéralisme cohérent, c'est l'anarchisme et pas l'étatisme. L'homme étant imparfait, centraliser le contrôle des vies entre les mains du petit nombre est infiniment plus dangereux que de répartir ce contrôle entre individus libres, tant que le droit naturel n'est pas violé. Informe-toi sur les systèmes de justice privée à cet égard.

"sur la mercantilisation et l´opoacité des rapports sociaux, sur la réification de l´homme"
-> Qu'entends-tu par opacité des rapports sociaux ? Le mythe d'une société transparente est le rêve des totalitarismes. J'ose espérer que tu ne fais pas l'apologie de Big Brother.

"assimilé à une "chose" dotée d´une valeur monnayable"
->L'homme n'est certainement pas une chose. Mais chacun a le droit de disposer de son corps comme bon lui semble tant qu'il ne heurte pas le droit naturel (encore le droit naturel : c'est une notion cardinale du libéralisme).

"qui est cette entité abstraite qu´est l´homo oeconomicus"
-La théorie de l'homo oeconomicus a été réfutée de puis "L'action humaine de Ludwig Von Mises. Elle n'est qu'un prétexte à l'étatisme puisqu'elle permet de mettre l'homme en boîte. Or, demain est imprévisible, et chaque être est particulier.

"Tout en se vantant d´organiser le libre-échange économique et la libre communication culturelle, le libéralisme alimente la domination du modèle occidental de civilisation et d´un système économique transnational (cf. américanisme). "
-> Si les gens choisissent des produits américains, tu préfères les en empêcher ? Personnellement, je ne me sens pas assez omniscient pour décider à leur place de ce qui est bon. Je n'aime pas les produits américains moi non plus, mais jamais je n'imposerai mes goûts aux autres.

"D´autre part, il faut combattre l´idée que le libéralisme, aujourd´hui contesté dans son efficacité économique (cf.économisme), détienne le monopole de la concurrence et de l´économie privée de marché (cf. autarcie). "
-> Tu as du boulot alors. Aucun Prix Nobel d'économie n'est antilibéral, bien au contraire, même Stiglitz.

"De toutes les idéologies occidentales, le libéralisme est celle qui menace le plus notre spécificité culturelle : il fonctionne comme une drogue et empêche, notamment, des réactions de défense contre les menaces militaires. Le libéralisme est, très clairement, pour nous, l´ennemi principal. "
VOILA j'espère t'avoir aider, si ta des questions en particulier n'hésites pas^^

Publié par

Bonjour, tu va faire des recherches et prendre ce qui te semble "définir" le sujet
Bon courage