dissertation sur l'interprétation de la séparation des pouvoirs

Publié par

bonjour,

je suis élève en première année de droit et je dois composer une dissertation sur " l'interprétation de la séparation des pouvoirs " en cherchant l'interprétations des auteurs sur la séparations des pouvoirs.

ayant beaucoup de difficultés pour les dissertations, j'aimerais pouvoir disposer d'une aide sur une problématique? un plan?

merci.

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

En référence à des auteurs, je vous invite à vous renseigner sur Montesquieu, Spinoza ou Locke. Ce sont eux qui ont introduits la notion de séparation des pouvoirs, chacun à leur manière.

Pour résoudre votre sujet de dissertation, je vous invite à l'écrire en gros sur votre brouillon. Puis vous le torturez, vous le faites parler. L'idée, c'est de voir tout les concepts qui dégagent des termes. Aidez vous de votre cours et d'un manuel, ainsi que des travaux des auteurs citez plus hauts. Par exemple, écrivez tout ce qui vous passe par la tête (mais quand je dis tout, c'est vraiment tout) sur le terme séparation des pouvoirs, mais aussi sur le terme interprétation. C'est après que vous ferez un tri des informations.

Après ça, vous constaterez que le sujet soulève des enjeux, des questions ouvertes qui demandent de la réflexion, de l'argumentation. C'est tout l'intérêt du sujet. En faisant de travail d'explication de l'intérêt du sujet, vous analyserez ses enjeux, et il en découlera une problématique. Celle-ci doit être une question ouverte, laissant place à la réflexion, et qui montre au correcteur la vision que vous avez du sujet.

Le plan qui en découlera suivra un fil conducteur, un raisonnement, qui répondra parfaitement à la problématique que vous avez formulé. Il faut une cohérence. L'idée c'est de ne pas recracher le cours tel qu'il est mais de prendre de la hauteur sur celui-ci afin d'argumenter sur votre problématique. Le plan est toujours en deux parties et deux sous parties.