Dissertation souveraineté et démocratie

Publié par

Bonjour, bonsoir,
Je me dois de réaliser une dissertation portant sur : souveraineté et démocratie. Au vue de la vastitude de ces concepts, je me dois donc de les limiter.
Découle, ainsi une forme de réflexion personnelle sur un sujet spécifique.

Voici mon avancée :
Note : Je souhaiterai bien montrer la différence entre les deux notions malgré toutefois qu'elles peuvent être en corrélation.
Pour moi, elle s'oppose de manière théorique (et en général, sans parler par exemple de souveraineté nationale etc...), mais peuvent être en corrélation dans la pratique (démocratie directe par l'exercice de la souveraineté par le peuple par exemple). Ainsi, je me dois d'être suffisamment clair dans ma problématique, et c'est dans celle-ci que j'ai un doute.

Voici ma partie pb :
Comment se déroule la procédure de corrélation entre ses deux notions ? Quels sont les moyens mis en place pour permettre l’application du véritable détenteur du pouvoir ? En d’autres termes, comment la souveraineté peut-elle être démocratique ?

Note : je veux en effet partir du cas général pour montrer le cas particulier de la notion de souveraineté qui se voit être démocratique.

Merci de votre aide, dans l'espoir de ne pas être dans un hors sujet, et d'avoir compris la différence principale de ces termes.