Dissertation pouvoir constituant

Publié par

Bonjour à tous, je vient de commencer ma première année de droit et j'ai une dissertation à faire, voici le sujet : le pouvoir constituant, mythe ou réalité ? Qu'en pensez-vous si je fais une partie I) mythe et une partie II) réalité ? Je sais qu'est ce qu'est le pouvoir constituant mais je suis quand même un peu perdu et j'aimerais des pistes, de l'aide. Voilà merci 3.gif

Publié par

Bonjour,
Je sais qu'est ce qu'est le pouvoir constituant
Oui, mais encore ?
Vous avez lu la Charte du forum, point n°7 ? 17.gif

Publié par

je viens tout juste de la lire, et pour répondre à votre question, je ne demande pas à ce que d'autres font ma dissert, loin de là, mais juste qu'on me donne des pistes, voilà merci

Publié par

Bonjour 25.gif

Publié par

j'ai pensé parler de constitution souple, rigide, et que ma problématique se réfère aux limites du pouvoir constituant

Publié par

pour l'instant j'ai plusieurs idée en tête mais je ne sais pas trop comment mettre en place ces idées dans la dissert

Publié par

Bonjour, bonjour, bonjour,
Qu'est-ce qu'un "pouvoir constituant" ?

Publié par

bonjour, alors d'après mon lexique juridique, c'est le pouvoir qualifié pour établir ou modifier une constitution. Il y a le pouvoir constituant originaire et le pouvoir constituant dérivé, je pense aussi parler de ces deux pouvoirs mais je ne sais pas trop comment m'y organiser, quand pensez-vous ?

Publié par

J'ai peut être une petite idée :
I) le pouvoir constituant originaire
a) modalités d'exercice
b) limites
II) le pouvoir constituant dérivé
a) modalités d'exercice
b) limites
(c'est juste un brouillon, des petites pistes, qu'en pensez-vous ?)