Dissertation Napoléon citation sieyes

Publié par
Fau

Bonsoir , 4.gif

J'aurais besoin d'aide pour ma dissertation en histoire du droit :

"La confiance vient d'en bas , le pouvoir vient d'en haut"
il s'agit d'une citation de Sieyes . Et je dois dire en quoi elle illustre la période napoléonienne.

Le petit problème c'est qu'on a eu un soucis en amphi et je n'ai pas le cours qui va avec .
Je suis un peu perdue dans les ouvrages et avec internet , voila pourquoi j'aimerais un peu d'aide pour le plan et des idées d'ouvrages ou de sites pour m'aider :)

Merci d'avance a tous ceux qui répondront :)

Bonne soirée a tous :)

Publié par

Bonjour,

Tes professeurs ne te conseillent jamais d'ouvrages? Il y en a une tonne dont tu peux t'aider. De plus, en principe sur le forum, les gens attendent un minimum d'effort de ta part, que tu apportes ton travail préalable avant de demander de l'aide.

Je peux te mettre sur quelques pistes de recherche.. Qu'en est-il de la place du peuple, du suffrage sous la période Napoléonienne? Du pouvoir exécutif ? Que devient le pouvoir législatif?
Pour t'aider tu peux te servir de la constitution de l'an VIII notamment, et beaucoup d'ouvrages également..

Voilà je reste une modeste étudiante donc je t'apporte ce que je peux, mais il faudra que tu te creuses la tête un minimum si tu veux plus d'avis et d'aide :)

Publié par

Je suis tout à fait d'accord avec Cocorico ^^
c'est marrant j'ai la même dissertation à rendre cette semaine (à moins que ce ne soit pour lundi prochain...) bref je pense que si j'ai le temps je viendrais poster un petit quelque chose sur ce que j'aurais fais ^^ en attendant bonne chance pour nous deux :)

Publié par
Fau

Bonjour ,

Alors voila ce qu'ont donné mes recherches ( grace notemment aux pistes de cocorico , merci beaucoup )

I/ LA C° DE L'AN VIII : LA FACADE REPUBLICAINE
A/ l'illussion du droit de suffrage universel
B/ L'omnipotence du pouvoir executif

II/ LA CONCENTRATION PROGRESSIVE DES POUVOIRS
A/ La république consulaire : tous les pouvoirs sont concentrés aux mains d'un seul homme
B/ Un empire héréditaire

Le II me parait un peu leger , je ne sais pas trop ...

Merci de votre aide en tout cas :)

Bonne journée ;)

Publié par
Fau

Pour le II/ j'hesite a introduire la notion de cesarisme .. qui par definition serait lié a la citation de Sieyes .. Je ne sais pas trop .

Publié par

Coucou, alors ton plan était il correct ?

Publié par
Fau

aucune idée ;) désolée :s