dissertation : les partis politiques et la démocratie

Publié par

bonjour, j'aimerai des avis sur ma dissertation: les partis politiques et la démocratie

Problématique: Les partis politiques, acteurs ou frein à la démocratie?

I) Eléments essentiel à la démocratie
A) Un lien entre citoyens et la politique
B) Le pluralisme politique, fondement de la démocratie

II) Un frein à la démocratie
A) multipartisme politique, un risque d' engorgement des partis pour les citoyens
B) remise en cause des partis politiques
Merci d'avance!!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

Bonjour,

Les titres de la 2nde partie ne sont pas tres clairs. Qu'est ce que tu compte y mettre?
Vas-tu parler de la confiscation du pouvoir par les partis politiques?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

en fait je voulais parler du fait que trop de partis politiques différents peut devenir dangereux pour la démocratie dans le sens ou les gens ne s'y retrouvent plus a force.
Et que par conséquent il y est une remise en cause de ces partis qui sont un élément essentiel à cette démocratie .

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par
Yn Membre VIP

Je suis du même avis que Murphys : la première partie me semble pas mal, mais la seconde est un peu obscure. Il me semble que tu risques, soit de te répéter, soit de partir un peu à droite à gauche.

Personnellement, je pense que ton approche du sujet est intéressante même si je ne l'aurais pas traité exactement de cette manière. Tu soulèves, à juste titre, que les partis peuvent être bénéfiques ou non à la démocratie dans ta problématique mais l'idée centrale ne serait-elle pas plutôt : les partis politique, une condition nécessaire mais insuffisante à la démocratie ?

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je pense que tu as raison pour la 2éme partie je n'étais pas sur de moi c'est pour ça que je demandai vos avis. Ta problématique me semble en effet plus appropriée . Mais du coup je sais plus quoi mettre dans la 2éme partie!
Je dois dire qu'ils sont insuffisants à la démocratie ?

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par
Yann Modérateur

Ca me rappel un vieux sujet d'examen:
http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=3147

Je vais voir si je retrouve mon travail là dessus, il y a sans doute des éléments que l'on peut transposer dans les deux sujets.

Publié par
Yn Membre VIP

Citation de missjedy :

Je pense que tu as raison pour la 2éme partie je n'étais pas sur de moi c'est pour ça que je demandai vos avis. Ta problématique me semble en effet plus appropriée . Mais du coup je sais plus quoi mettre dans la 2éme partie!
Je dois dire qu'ils sont insuffisants à la démocratie ?


Voilà, il existe de nombreux exemples - à toi de les trouver - où des régimes comptaient des partis politiques mais que ces régimes n'étaient pas du tout démocratiques.

Il y a également une forte tradition française anti-partisane, qui se refuse de donner le pouvoir au peuple ou au plus grand nombre ("le peuple est dans un tel état d'animosité" comme disait Voltaire).

Il arrive également que les partis politiques s'éloignent un peu du "cadre théorique" de leur fonction, que ses buts ne soient pas toujours celui de l'intérêt général et/ou de la Nation.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Citation de Yann :

Ca me rappel un vieux sujet d'examen:
http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=3147

Je vais voir si je retrouve mon travail là dessus, il y a sans doute des éléments que l'on peut transposer dans les deux sujets.


Merci se serai sympa!

j'avoue être d'accord avec vous ( Yn et Murphys) mais j'arrive pas à trouver des éléments pour dire qu'ils sont insuffisants à la démocratie.
Car ce que tu dit Yn ne prouve pas qu'ils sont insuffisants mais plus qu'ils ne sonts pas toujours associés à la démocratie. je me trompe??

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par
Yn Membre VIP

Non, par exemple, certains régimes possèdent un ou des partis politiques mais ne sont absolument pas démocratiques (Chine ou Russie, parmi d'autres).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Citation de Yn :

Non, par exemple, certains régimes possèdent un ou des partis politiques mais ne sont absolument pas démocratiques (Chine ou Russie, parmi d'autres).


ok mais cela montre que les partis politiques ne sont pas que liés à la démocratie mais cela ne montre pas qu'ils sont insuffisants à celle ci? ou alors je ne comprend pas l'idée!

Ps:en tout cas merci de ton aide!!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

Et ce plan là collerai mieux?

I) Eléments essentiel à la démocratie
A) Un lien entre citoyens et la politique
B) Le pluralisme politique, fondement de la démocratie

II) Une menace pour la démocratie
A) multipartisme politique, un risque d' engorgement des partis pour les citoyens
B) Les partis politiques sont contraires à la vision rousseauiste de la démocratie

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par
Yn Membre VIP

Je pense que le terme "menace" pour la démocratie est trop fort (sauf si tu es un fan de Rousseau :P) je pense que l'idée est plutôt une forte tradition critique à l'égard des partis politiques due aux influences de certains auteurs.

Le sujet peut également se traiter de cette manière, il n'y a pas forcément un plan type à trouver. Je pense que ton axe de traitement se défend.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Tu pense que l'idée que les partis politiques sont contraire à la vision de Rousseau colle avec mon plan ?? car il me semble un peu décalé donc j'osai pas le mettre mais..!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)