Dissertation : Le 1er ministre sous la Vème Republique

Publié par

Bonjour a tous ,

J'ai commencé a réflechir sur le sujet et il y a effectivement beaucoup de choses a dire , c'est pourquoi je sollicite encore une fois votre aide pour mieux m'organiser dans mes idées .

Pour l'intro , je voudrai parler du passage de "president du conseil" a celui de "1er ministre"
La problématique serait : Quels sont le rôle et les pouvoirs du PM sous la Veme republique ainsi que leurs limites

Pour le plan :

I] Le PM , un acteur puissant et influent dans la vie politique française sous la Vème...

A)Un triple rôle essentiel dans le maintien et l'evolution des institutions de la République

B)L'extension du pouvoir : la période de cohabitation

II] ...mais soumis a des limites et une certaine autorité

A)Limites formelles (par rapport a la constitution) et informelles

B)D'un rôle de direction à un rôle de coordination : les conséquences sur le PM d'une présidentialisation grandissante du régime

En conclusion je pensait pouvoir parler des similitudes qui apparaissent de plus en plus entre le régime français et américain , en lien avec le sujet (influence du président...) et de manière globale (évolution vers un certain bipartisme) qui amènent le PM a toujours plus se rapprocher du rôle de vice président (avec une citation de François Fillon sur ce sujet).

Merci d'avance de votre aide :))

Publié par

Ta problématique me semble correcte aux vues de ton sujets. Essaye de la rassembler si possible.
Sinon le titre de ton I)A) n'est pas très évocateur, on ne voit pas du tout ce que tu veux dire, donc mets un "vrai" titre qui montre de quoi tu vas parler.
L'enchainement est bon ensuite, PM important, dans certaines périodes encore plus, mais soumis au président, qui prend de l'importance.
Ca me parait bien.
Attention, pas de conclusion en droit, donc fais un II)B) qui élargit le débat, pourquoi pas (mais pas trop) et surtout le contenu doit rester en accord avec le titre (c'est la règle absolue ;))
Bon courage, mais tu as un bon plan, globalement. ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3