dissertation: la souveraineté et le statue des représentants

Publié par

Mes salutations à tout le monde, j'ai une dissertation à préparer et j'ai déjà mon plan et j'aimerais avoir votre avis sur le plan que j'ai trouvé.

le sujet est le suivant: la souveraineté et le statue des représentants dans la démocratie

et maintenant le plan que j'ai cherché et que par la suite j'ai trouvé:

I- le rôle des électeurs dans le processus démocratique

A - les électeurs disposent la souveraineté
B- la place des électeurs dans la détermination de la souveraineté prêtée aux élus

II - les élus dans la défense de la souveraineté

A- la force de la souveraineté acquise
B- les élus face aux autres normes en vigueur

Publié par

Pourrais-tu nous donner tes éléments de réflexion qui t'ont permis t'arriver à ce plan? Ainsi que ta question de droit/problématique/question de droit (etc...)[/color]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
x-ray Intervenant

J'ai vu de belles "statues" dans ma vie, mais celle des représentants, je ne la connais pas...

Faudrait voir à commencer par lire le sujet (je parle simplement de lire, même pas de comprendre).

Par ailleurs, il me semble que le statut des représentants dépend du type de souveraineté, ce qui ne ressort pas de ton plan.

Rtsptctutstmtnt (remplacer les t par des e, sauf le dernier...)

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour Esprit,

Pour qu'on puisse t'aiguiller, il faut commencer par le début :wink:

Une dissertation se construit toujours de la même manière :
1 - tu définis les termes du sujet. A noter que le statut n'est pas la statue : en droit il faut faire très attention à l'orthographe et aux mots que tu emploies, car ils ont un sens très précis. Ca risque aussi d'agacer le prof qui corrigera.

2 - après avoir définis les termes du sujet, tu commences à mettre sur une feuille au brouillon tout ce à quoi tu penses : les parties du cours qui parlent d'un des termes, les idées, les ressemblances avec autre choses, les oppositions, les paradoxes...

3 - quand tu as fait ceci, sur une page entière, tu finis par apercevoir une vision du sujet, une grille de lecture : une idée qui a germé dans ton esprit et qui constitue ta façon de percevoir et de traiter le sujet. C'est la problématique.

Attention : la problématique, ce n'est PAS reprendre l'énoncé de la dissertation ! Tu dois travailler le sujet pour en extraire toi une problématique.

4 - une fois que tu as la problématique, tu peux commencer à chercher ton plan. Le plan ne fait que développer la problématique, c'est pourquoi il intervient en dernier.


Donc comme nous n'avons que le sujet et ton plan, déjà on ne peut pas te dire s'il répond à ta problématique :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*