Dissertation:la réalisation de la puissance étatique

Publié par

ce sujet un sujet de dissertation que j'ai eu à traité.le sujet est le suivant:pensez vous que l'existence d'un térritoire propre constitue une condition essentielle de réalisation la réalisation de la puissance étatique?
A mon avi il doit être traité sur deux volets.
Dans le premier volet il faut noter que le térritoire set effectivement une condition de réalisation de la puissance étatique.
Par ailleurs dans le deuxième volet il faut noter que certes l'existence d'un térritoire constitue une condition de réalisation de la puissance étatique mais elle n'est pas suffisante pour une puissance étatique plus complète.Il ya la population et la souverrainnété de l'Etat.

Je suis un peu confus dans la rédaction car je sais pas trop comments argumenter ces différentes idées.
Je demande de l'aide pour avoir des idées.Merci d'avance

Publié par
Yann Modérateur

Sujet bateau, ton plan peut convenir, après comme toujours, il faut voir ce que tu mets dedans.

Donc si je t'ai bien suivi tu ferrais:
I) Le territoire condition essentielle de réalisation de la puissance étatique
A)?
B)?
II) Le territoire une condition qui ne suffit pas à la réalisation de la puissance étatique
A) Population
B) Souveraineté

C'est bien ça?

Et en IA et IB, tu mettrais quoi exactement?
Il faut bien garder à l'idée la formulation du sujet. Il te demande ton avis, donc l'orientation de ton devoir doit conduire à apporter une réponse à la question. SI je suis bien tes indications ta réponse à la question c'est "pas que". Donc suivant ton raisonnement, et si je peux me permettre quelques propositions, en IA j'expliquerai en quoi un Etat digne de ce nom doit avoir un territoire et en IB j'expliquerai que la possession d'un territoire ne suffit pas à garantir la réalisation de la puissance étatique.
Ainsi en IA tu peux parler de la notion de frontières, de l'importance du droit du sol, etc... En IB tu peux parler du droit d'ingérence qui se développe, du fait que la puissance étatique peut aussi s'appliquer en dehors du territoire national, etc...
Et en II tu parles des deux autres critères que tu as cités avec les limites de chacun.

Et en conclusion tu dis que tout ça est complémentaire.

Est-ce que ça t'as aidé?

Publié par

Merci infiniment pour toutes ces propositions qui me seront d'une grande aide.Je vais les analyser plus tard et je te ferai part de mon point de vue une prochaine fois.