dissertation l'enfant né vivant et viable, comment éviter le hors sujet assez de matière ?

Publié par

Bonjour/Bonsoir;
J'ai une dissertation à rendre sur l'enfant né vivant et viable mais je ne parvient pas à trouver un plan et une problématique qui tiennent la route, du moins sans faire de hors sujet en parlant de l'enfant conçu par exemple . Les conséquences d'être né vivant et viable c'est d'avoir la personnalité juridique, si je développe cet notion je fais du hors sujet et si je me concentre sur l'enfant né vivant et viable je manque de matière.
Si quelqu'un à une idée de pb, plan ou au moins une piste de réflexion je suis preneur
merci par avance :)

Publié par

Bonjour a toi,

Le but de la dissertation est de problématiser le sujet, tu n'es pas obligé de rester concentré sur l'énoncé mais en faire ressortir une question dans laquelle tu pourras par exemple parler de la personnalité juridique comme tu le suggère sans être hors sujet.

Pourquoi parler de la personnalité juridique serait hors sujet alors que c'est la conséquence directe de l'enfant née vivant et viable ?