Dissertation : L'élection du PR sous la 5ème république

Publié par

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils sur un sujet de dissertation que je dois faire pour Lundi. (Je suis en L1 en reprise d'études après plusieurs années).
Le sujet en lui-même n'est pas très complexe : l'élection du président de la République sous la Vème République.
J'ai déjà une partie de l'intro mais j'ai peur que la problématique que je dégage ne fasse l'impasse sur des points importants. Voici ma problématique :
Dans quelle mesure les évolutions relatives à la désignation du Président de la république ont-elles favorisées une lecture présidentialiste des institutions ?
Ou dans quelle mesure les réformes relatives à la désignation du président de la République ont elles influencée la lecture de la constitution ? (un peu bancal quand même...)
Après je bloque un peu sur le plan car je ne vois pas d'autres moyens que de faire un plan chronologique mais les points à mettre sont flous.
Ne faites pas attention au titre, je réfléchis dessus, là je mets les idées :

I - Une élection adaptée au régime parlementaire rénové

A - Le corps électoral élargie et le discours de CDG en 46

B - Le mode de scrutin, le contrôle des candidatures, les conditions de fond / forme

II - Une élection modifiant le régime institué en 58

A - Le SUD
62, la procédure de l'article 11, la légitimité ++ par rapport au parlement

B - La quinquennat
et la modification du calendrier électoral, le prééminence de l’élection présidentielle sur les législatives = augmentation de la prééminence du PR

C'est très brouillon je vous l'accorde mais je n'arrive à sortir des éléments clairs, j'aurais besoin d'un coup de main.

Je vous remercie

Bonne journée