Dissertation : L'echec de la IVème République

Publié par

Bonjour à tous,
j'aurai donc besoin d'aide pour traiter ce sujet : L'echec de la IVème République.

Ma problematique est la suivante : [u:ha7vhn1r]En quoi l'echec de la IVè Republique est-il dû à la pratique d'un regime d'assemblée impuissant ?[/u:ha7vhn1r]

J'ai pour l'instant trouvé un plan bateau qui ne me convient pas tres bien a savoir de type Causes/Conséquences

[u:ha7vhn1r]I) Les Raisons[/u:ha7vhn1r]

[u:ha7vhn1r]A)- Absence de majorité stable et de discipline majoritaire a l'Assemblée + Absence de solidarité gouvernementale[/u:ha7vhn1r]

[u:ha7vhn1r]B)- La persistance des moeurs politiques de la IIIè Rep[/u:ha7vhn1r]


[u:ha7vhn1r]II) Les dysfonctionnements du regime[/u:ha7vhn1r]

[u:ha7vhn1r]A) Les mecanismes de rationalisation ne fonctionnent pas[/u:ha7vhn1r]

[u:ha7vhn1r]B) Instabilité gouvernementale et assemblee frappée d'immobilisme par le multipartisme[/u:ha7vhn1r]


De plus, mon prof a insisté sur la question de :
si la question de confiance est refusée ou une motion de censure votée, a la majorité relative, le gouvernement ne peut pas utiliser son droit de dissolution. Il ne peut le faire que quand l'assemblée fait tout cela a la majorité absolue. C'est donc en definitif l'assemblee qui controle ce droit de dissolution car il lui suffit de calibrer ses votes.
Est-ce cela l'echec de la rationalisation de pouvoir?
N'y a t-il pas autre chose par rapport a majorité relative et majorité absolue ? je ne sais plus si mon prof a parlé de cela à propos de la dissolution.


Merci a tous ceux qui pourront m'aider a batir un plan potable contrairement a celui-ci et repondre a ma question si vous savez.
Merci beaucoup par avance.

Publié par

Je voulais dire "...si mon prof n'a parlé de cela QU'à propos de la dissolution de l'assemblée". Merci

Publié par

Can you help me please ?? :oops:

Publié par

tu ne parle pas plutot de rationalisation du parlementarisme? Et non pas rationalisation du pouvoir ... ?

Publié par

Oui je me suis embrouillé oui je parle du parlementarisme rationalisé

Publié par

L'échec de la rationalisation du parlementarisme c'est, je crois, avoir échouer à tenter de mettre en place un système qui serait moins favorable au Parlement et plus favorable à l'Executif
Dans la Const de 1946, tous les pouvoirs ne vont pas au Parlement, c'est la pratique qui a fait de lui ce qu'il est devenu, et en même temps filé bcp de pouvoirs au Président du conseil.
Par exemple, la dissolution est une tentative de rationalisation du parlementarisme. Le fait qu'elle n'était que peu utiliser et très compliquée est un échec de rationalisation mais ce n'es tpas le seul. La pratique de la double investiture (arrêtée en 1954) en est une autre

Publié par

Merci nounoupoun je comprends mieux maintenant.
Donc je puis-je faire une premiere partie de type :

I) L'echec du parlementarisme rationalisé dans la pratique

A) Un Droit de dissolution désuet

B) Neutralisation de la Presidence du Conseil (par la pratique de la double investiture)

Par contre pour le II) cela doit tourner a mon avis autour de l'asence de majorité parlementaire mais je ne sais pas ou placer le recours aux decrets-lois, lois-cadres, ...

Publié par

En fait le pb qu'au la IV ème république (il me semble) c'est que le Parlement a pris beaucoup de trop pouvoir. Mais ils n'ont pas réussi à tenir le coup: pas de majorité, beaucoup trop de partis avec des alliances/coalitions qui ne tenaient pas un copec! Impossibilité de résoudre les crises graves --> pratique des décrets lois (dans des domaines bcp plus élargis que sous la 3è Rép)
Il faut ajoutez à ca le contexte: multiples déclarations de deGaulle sur sa conception des institutions, Indochine, pb des colonies, Algérie ... De graves pbs que la IVè Rép n'a pas su régler, ce qui a fait monter l'anti-parlementarisme dans l'opinion.

Pour ta deuxième partie, je ne sais pas trop ce que tu peux mettre.
Le truc avec la Constitution de la IV ème République c'est qu'à la base, elle offrait des pouvoirs à l'Exécutif. Et puis la pratique a tourner ce pouvoir aux parlementaires. Ceux-ci étant incapables de gérer des crises de manière correcte, ils ont redonné un pouvoir à l'exécutif ... Le Parlement s'est révélé totalement impuissant pour faire face à sa tâche.

Publié par

Ouai je vois le truk
pfiouuu j'suis totalement perdu ... :cry:

Publié par

Il y a aussi le pb de l'instabilité gouvernementale, il y a eu bcp de ministère en 12 ans. C'est ca aussi qui l'a "tuée".

Publié par

Oui merci
en fait ça je le sais je l'ai placé dans mon 1er plan bateau mais c'est vraiment l'articulation des idées qui me pose probleme ...

Publié par

En gros, est-ce derangeant voir tres mal vu de faire un plan Causes de l'echec/manifestations tout en essayant de remanier les titres biensur?

Publié par

Pour moi c'est pas assez dynamique le "causes - effets".

On pourrait peut-être revoir ton premier plan comme suit :

I) L'échec du au régime lui-même...
Dysfonctionnement des mecanismes de rationalisation par :

A) Absence de solidarité et instabilité gouvernementale
B) Absence de majorité stable et de discipline majoritaire a l'Assemblée

II) ... et au contexte politique

A) La persistance des moeurs politiques de la IIIè Rep
B) Le trop plein de pouvoir du Parlement
Incapacité de gestion des crises etc.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Merci Stephanie la façon dont tu as remanié le plan me semble beaucoup mieux que la premiere version que j'avais faite. Mais j'ai encore un tout petit probleme. J'ai du mal avec le droit de dissolution etla double investiture je me demande dans quelle rubrique du plan devrais-je les placer...?

Publié par

le double investiture tu peux le placer dans l'instabilité gouvernemantale. C4est lié. Idem pour le droit de dissolution.

Publié par

C'est bien ce que je pensais alors Merci infiniment a vous Nounoupoun et Stéphanie C'est parti pour la redaction lol