Dissertation l'autonomie de la volonté

Publié par

Bonsoir,j'ai un exposé à faire sur l'autonomie de la volonté;j'ai déjà trouvé une problématique et un plan que je vais vous présenter:

Sujet:L'autonomie de la volonté

Quelle est la place et l'influence de l'autonomie de la volonté dans le droit des contrats?

I.Un fondement relatif du droit des contrats
A.Contenu de la théorie
B.Les corollaires juridiques
II.Décadence et désillusion
A.Causes de cette infortune
B.Conséquences affiliées

Voilà.Maintenant j'aimerais connaître votre avis sur ce plan;ensuite je me demandais s'il n'y aurait pas une répétion si je parlais de l'inspiration de cette théorie(philosophie individualiste, libéralisme économique) dans mon introduction en guise d'historique. Et que dans le A. de mon I. lorsque amené à expliquer le contenu de la théorie,je parle de ces mêmes théories ce qui me semble évident pour comprendre le sens de la théorie.
Merci d'avance de vos réponses.

Publié par

Bonsoir Artem,

Que voulez-vous dire par "fondement relatif" surtout derrière le terme "relatif" ? Vous dites "relatif" à la place d'"inhérent" ou "relatif" pour dire qu'il s'agit là d'un fondement secondaire ?

Pouvez-vous étoffer vos titres pour savoir ce que vous avez mis dedans ?

De manière un peu scolaire j'aurais parlé inévitablement de la bonne foi ou encore de l'ordre public qui sont, si puis-je dire, des "freins" à cette autonomie des volontés. Et quid de la force obligatoire ainsi née de l'autonomie des volontés ?

Publié par

Merci pour votre réponse harosello.
En effet, j'ai dit relatif pour dire secondaire.

Et vous avez raison les titres manquent de détails.
C'est au niveau de Causes de cette infortune que je comptais inclure l'ordre public.
Et quand à la force obligatoire elle se trouve incluse dans Les corollaires juridiques.
Pour les détails je pourrais mettre deux points et inscrire les éléments constitutifs.
Merci bien de me donner votre avis en retour.