dissertation en droit constit.

Publié par

Bonjour, 

j'ai une dissertation à faire pour mercredi mais je ne comprends pas le sens du sujet et n'arrive donc pas à trouver un plan. Pouvez-vous m'aider?

le sujet est:

" l'élection fait-elle le représentant?"

Publié par

Bonjour,

Pour commencer il faut définir les termes du sujet qui vous est proposé. Au fond la question que l'on vous demande de traiter est la légitimité de nos représentants. Dis autrement, une élection rend-t-elle légitime le vainqueur ? C'est une question avec de multiples intérêts. Premièrement parce que c'est le fondement de toute démocratie, le peuple vote, la majorité l'emporte et nous somme tous censés accepter le résultat. Mais ces dernières années ont bien montrer que la légitimité de nos élus était de plus en plus remise en cause. Emmanuel MACRON a été beaucoup critiqué car pour beaucoup sa légitimité repose sur un rejet du Front National. Mais en même temps de l'autre côté de l'atlantique, beaucoup d'américains ont contesté l'élection de Donald Trump pour des raisons différentes(le scrutin américain est différent du nôtre).

Si vous voulez élargir le sujet, c'est aussi l'une des raisons qui est invoquée pour justifier le manque d'intérêt des peuples pour l'UE.

Bref un sujet intéressant mais qui est plus politique que juridique. Mais il reste juridique il va falloir s'intéresser aux institutions: Constitution, conseil constitutionnel, Parlement, démocratie. Mais il faut également lire la politique: le monde sera votre meilleur ami..

Publié par

merci beaucoup pour votre réponse!

vous m'avez bien aidé!