Dissertation droit des obligations

Publié par

Bonjour amis juristes,

J'ai une dissertation à faire pour demain que j'ai déjà bien commencé. Cependant j'ai toujours la peur du HS qui me hante et donc du 0...

Je poste donc mon plan ici en espérant avoir un avis afin de savoir si je suis partie dans le bon sens...

Le sujet de dissert est le suivant: La nature juridique de l'offre de contrat.

J'ai donc choisie le plan suivant:

1. La notion d'offre contractuelle

A. L'offre, une étape existentielle au contrat.

B. Les destinataires de l'offre

2. La nature juridique de l'offre contractuelle

1. Les conditions de validité de l'offre

B. Les néogociations dans l'offre de contrat.

J'ai essayé de réfléchir à d'autre plan plus cohérant mais impossible d'en sortir un autre...

Merci à très vite. Dernière modification : 30/09/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Même conseil que pour le même sujet (un de vos camarades sûrement) :

Les intitulés doivent permettre de voir votre raisonnement et la solution à la problématique.
Quand on lit votre plan on ne sait toujours pas la nature juridique de l’offre...

De plus consacrer une dissertation entière à la notion de l’offre (contours et conditions, parce que les effets attachés à la rétractation de l’offre n’a pas l’air de se trouver dans le devoir sauf si le plan est trompeur...), si ce n’est pas pour y apporter une précieuse comparaison avant 2016/après réforme du droit des obligations qui montrerait que la nature de l’offre soit a changé soit a enfin pu être déterminée soit reste toujours dans le flou... ça me parait disproportionné sachant que l’offre doit déjà faire l’objet d’une définition dans l’introduction...

Enfin après c’est mon avis...
Mais je m’attends sur un sujet qui invite à prendre le taureau par les cornes et argumenter en faveur d’une nature ou d’une autre en s’appuyant d’une part sur la lettre de la loi mais aussi par les indices doctrinaux et jurisprudentiels etc

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci pour cette précieuse réponse!
Je pense avoir compris donc faire sur ma 2ème partie l’offre avant la réforme
Et l’offre après la réforme ?
Par contre pour mon grand 1. Je ne sais pas quoi changer vu que pour moi il faut bien que j’explique ce qu’est la notion d’offre non?
On m’a dit de lire la thèse de J.L Aubert, Notions et rôles de l'offre et de l'acceptation dans la formation du contrat, LGDJ, 1970. Mais je ne le l’a trouve dans aucune base juridique.
Je suis preneuse si vous avez de l’an jursiprudence concernant l’offre

Publié par

Bonjour,

Comme Louis, je ne trouve pas vos titres très parlant et je ne saisis pas d'emblée le raisonnement que vous allez tenir dans votre développement. Concernant la comparaison avant 2016/après la réforme, elle est également à mon sens indispensable. Toutefois, il doit s'agir d'une véritable comparaison et non pas d'un "listing" de ce qu'elle était avant la réforme dans une partie puis dans l'autre de ce qu'elle est depuis la réforme. Évitez donc de faire un II A - Avant la réforme et un II B - Depuis la réforme. Une dissertation consiste à prendre parti et donc à exprimer un véritable raisonnement et non pas ressortir son cours. Si dans le cas présent votre dissertation ne me semble pas être hors-sujet, j'ai peur que vous soyez un peu à côté des attentes de votre professeur ou de votre chargé de TD.