Dissertation droit constitutionnel

Publié par

Bonsoir !4.gif
Je sollicite vos conseils avisés pour une dissertation dont le sujet est le suivant : État unitaire et le pouvoir législatif.

Pensez vous que le sujet se limite à l'édiction des lois ? Parce que je trouve que cela est trop restrictif, a part parler que les états unitaires régionalisés sont les seuls à détenir une partie du pouvoir législatif. Mais je ne vois pas comment développer toute une dissertation sur cet axe. Pensez vous que le sujet invite à parler de l'application des lois, de leur contrôle dans les différentes formes d'états unitaires, de leur création et de leur adaptation dans ces collectivités ?

Merci de me donner quelques pistes car je vous l'avoue, ce sujet ne m'inspire pas vraiment … 17.gif

Publié par

Bonsoir,

Quand dans une dissertation vous avez le "et", cela signifie que vous devez confronter les deux. Donc, finalement, vous allez devoir parler du pouvoir législatif dans un état unitaire. Vous voyez le principe ?

Il va donc falloir définir ce qu'est un état unitaire, le pouvoir législatif etc.

En espérant vous avoir aidé,
Valentin.

__________________________
L1 droit - Toulon 2015-2016
L2 droit - Toulon 2016-2017
L3 droit - Toulon 2017-2018

Publié par

Bonjour !
Tout d'abord merci de m'avoir répondu
En effet, j'avais pensé évoquer la relation entre ces deux notions.
Cependant, pour moi le pouvoir législatif est le pouvoir d'édicter des lois. Or, seul l'état unitaire régionalisé délègue une partie de ce pouvoir aux collectivités. Aussi, j'ai du mal à percevoir le plan. Dois je aussi entrevoir le sujet comme m'invitant à évoquer l'application des lois dans les collectivités ? Parce que si je me cantonne à l'édiction des lois, je ne vois vraiment pas quoi dire de plus …
Bonne journée et merci d'avance !