dissertation droit constitutionnel de la 5-ème république

Publié par

bonjour;

Le sujet suivant " En quoi l'initiative référendaire accentue-t-elle la lecture présidentialiste de la 5 eme république ? " m'a été donné a traiter

j'ai donc penser a faire dans une premiere partie une comparaison avec la 4eme republique dans laquelle le président disposait de peu de pouvoir et cela s'oppose a l'executif puissant de la 5eme république (en parlant l'initiative referendaire présidentielle), puis dans une seconde partie que l'initiative référendaire est tout de même sous le contrôle de juridiction tel que le conseil constitutionnelle qui est juge des opérations référendaires puis ensuite evoquer dans cette meme partie qu'en plus d'etre presidentielle le referendum peut aussi etre d'initiative partagée

Je ne suis pas encore sur des sous parties mais ce plan me parait correct

merci d'avance .

Publié par
Yzah Intervenant


En quoi l'initiative référendaire accentue-t-elle la lecture présidentialiste de la 5 eme république ?


Vous devez plus vous axer sur les termes du du sujet. Qui a peut déclencher un référendum? Sous quelles conditions (n'oubliez pas le RIP depuis 2008, procédure en cours pour la défense des aéroports de Paris jusqu’au 12 mars pour le recueil des soutiens) ?

Qu'est-ce que la lecture présidentialiste (vous pouvez faire un lien avec De Gaulle et son parcours) ? Quelles modifications de la Constitution ont renforcés les pouvoirs du président?

Plus important, avez-vous trouvé votre problématique?

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Photo: sur une idée originale de CHRISS - JOSS BEAUMONT
"L'émotion dépasse les règles juridiques", C. CASTANER