Dissertation:Domaine de la loi 3,4 et 5eme Republique

Publié par

Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation à traiter : Le domaine de la loi sous les 3ème, 4ème et 5ème Républiques.

J'ai déjà réfléchi à un plan :

I L’absence d’encadrement de la loi par la Constitution sous les IIIème et IVème Républiques

A) Un domaine illimité

La loi peut tout faire intervention dans tous les domaines III et IV
Pas de limite dans les Constitutions

B) Une pratique dévoyée

Instabilité parlementaire entraine transfert de compétence au profit de l’exécutif, décrets-lois III et loi cadre IV


II Un domaine de la loi enfin encadré par la Constitution de 1958
A) La délimitation
Article 34/37
Nature/objet/contrôle
B) De nombreuses exceptions
Article 11/16/38/41
Absence de réciprocité pour l’irrecevabilité

Donc voila mon plan. Je ne sais pas s'il est bon. Surtout mon problème c'est que je n'arrive pas à faire des sous-sous parties 1)/2) alors que c'est obligatoire. J'ai pleins de choses à dire dans le II mais pas grand chose dans le I ...

J'espère que vous pourez m'éclairer. Merci :)

Publié par

Trouve une problèmatique avant le plan :wink:

Publié par

Ma problématique c'est : Comment le domaine de la loi a-t-il évolué au cours des 3, 4 et 5ème République ? Des conséquences ont elles étaient tirées des erreurs ?

Publié par

Votre problématique donne lieu à une chronologie, au récit de l'histoire de la loi.

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Et c'est pas bon ? Vous pouvez m'expliquer ce que je dois changer et et me dire comment le faire ? Parce que là je n'y arrive pas trop ...

Publié par
Yn Membre VIP

Je pense qu'il faut plus jouer sur la rupture qu'a opéré la Vème république avec les deux précédentes comme tu l'as souligné, à juste titre il me semble, dans ton plan.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Citation de Yn :

Je pense qu'il faut plus jouer sur la rupture qu'a opéré la Vème république avec les deux précédentes comme tu l'as souligné, à juste titre il me semble, dans ton plan.


Merci ! :)

Mais le problème c'est que mon plan me bloque car je n'ai que de phrase à dire pour le I surtout le A ! Donc je me retrouve avec une dissert' un peu déséquilibrée mais je ne sais pas quoi dire de plus dans ce IA ...

Publié par
Yn Membre VIP

Pour justifier la non limitation de la loi tu peux parler de l'influence des révolutionnaires, questionner si ce principe est toujours d'actualité ou encore si certaines doctrines le remettaient en cause et pourquoi.

Tu peux également faire un bref historique des constitutions antérieures et voir si un domaine a déjà été posé...

Normalement tu as de quoi faire. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.