Dissertation de pénologie sur la récidive

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire pour samedi : le sujet est le suivant: Prison et récidive.

Ma problématique: Dans quelle mesure la prison est elle efficace pour lutter contre la récidive?

I- Les limites d'une peine unique d'emprisonnement

II- La nécessaire individualisation de la peine: les alternatives à la prison

Par contre, le professeur veut que je m'appuie sur des notions de droit pénal. Mais je ne sais pas lesquelles et où les intégrer: je pense au principe de la légalité des délits et des peines. Mais je ne sais pas où le caser, savez vous où je pourrais le mettre? Avez vous d'autres idées de notions de cours à mettre en relation avec le sujet?

Je pensais faire une accroche sur l'affaire Fourniret mais comme il n'est pas en récidive, çà ne colle pas trop avec le sujet. Par contre je me souviens d'une affaire où un délinquant avait récidivé alors meme qu'il avait un bracelet électronique mais je ne m'en souviens plus. Avez vous des idées d'accroche?

D'avance je vous remercie. :)

Cordialement,

Publié par

Bonjour

Que compte tu faire en A et B.

Pour le principe de légalité des délits et des peines tu pourrais le faire en accroche.

En accroche tu pourrais également parler des 3 types d'établissement pénitencier.

pour le I si tu écris "I- Les limites d'une peine unique d'emprisonnement "
Tu zappes la réclusion criminelle. ( Car l'emprisonnement ce n'est que pour les délits).

Pour les notions de droit pénal tu pourrais utiliser des notions de droit pénal spécial.
ex: vol est puni de 3 ans emprisonnement et 45 000 euros d'amende.


Voilà c'est ce que je pense.

Publié par

Sans oublier la loi des peines planchers mais je me doute que tu as du déjà y penser :wink:

Publié par

Merci. J'ai bien pensé aux peines planchers et à la rétention de sureté ^^

Sinon je ne vois pas trop comment mettre en perspective avec le droit pénal.

Merci encore

Publié par

" je ne vois pas trop comment mettre en perspective avec le droit pénal. "

Pour les notions de droit pénal tu pourrais utiliser des notions de droit pénal spécial.
ex: vol est puni de 3 ans emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
meurtre puni 30 ans de réclusion criminelle.


Tu peux aussi expliquer la différence entre emprisonnement et réclusion criminelle.


Tu peux aussi expliquer la différence entre peine principale et peine complémentaire.


Tu peux aussi expliquer la responsabilité des personnes morales et le fait que bien sur elles ne peuvent pas avoir des peines de prison, mais d'autres peines (assez efficace d'ailleurs pour lutter contre leurs récidives)

Publié par

Pour finir Fabien tu as ait quoi comme plan.

Et tu as mis quoi comme référence au droit pénal ?