dissertation de la Vème République sur le parlement

Publié par

Salut à ts!!! Me revoilà comme promis :wink:
Aujourd'hui, c'est une dissert (lol) : Peut on parler , aujourd'hui, d'un déclin du parlement ?

je sais que c'est facile car banal mais il y-a une chose qui me chagrine et je veux éviter le hors sujet; c'est pourquoi, je fais appel à vous!!

déjà mon plan serait sur l'affaiblissement du parlement (son "déclin" sous la 5ème Rép) (1), mais un parlement qui "renaît" (2) ( garde d'importants rôle, facteurs de renforcements).

Bref, le pb n'est pas là, mais c'est le mot "aujourd'hui"!
je sais que le sujet n'est pas "le déclin du parlt"(çà c affirmatif!) mais un sujet-question donc à nuancer, c un mixte entre les 2 (voir mon plan)

Ainsi, est-ce que "aujourd'hui" = sous la 5ème Rép ???
Voilà, c tt, je veux juste savoir s'il ya un piège ou non dans mon sujet!

J'espère que c compréhensible et j'attends impatiement vos avis
Merci!
8)

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par

Moi je prendrai "aujourd'hui" dans le sens de maintenant. Pas forcément là tout de suite, mais dans le sens:
peut on parler d'un déclin du Parlement par rapport, forcément, aux République précédentes, mais aussi par rapport à ce que prévoyait à l'origine la Vè République.

Tu vois ce que je veux dire?

Publié par

Pour te faire rapidement une idée du travail parlementaire, je te conseille l'ouvrage de Jean-Pierre CAMBY et Pierre SERVENT, "le travail parlementaire sour la cinquième république", Montchrestien. La Dernière édition est la 4ème, datant de 2004.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

slt à vous! :wink:

ok, merci pr vos renseignements car je n'avais pas pensé a parler des Rép précédentes ou au mieux ds l'intro.
voilà, et pr le livre, j'l'ai emprunté mais ya alors une chose qui me chagrine encore, est ce qu'il faut parler d'1 hiérarchisation et diversification des sources du droit parlementaire, et surtout du déclin de la loi (n'st ce pas hors sujet?)

en attente de vos réponses, merci, et n'hésitez pas a trier si possible vos idées (en 1 plan) et en 1 pbtique :lol:

:))

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par

Citation de mageelysio :

slt à vous! :wink:

ok, merci pr vos renseignements car je n'avais pas pensé a parler des Rép précédentes ou au mieux ds l'intro.
voilà, et pr le livre, j'l'ai emprunté mais ya alors une chose qui me chagrine encore, est ce qu'il faut parler d'1 hiérarchisation et diversification des sources du droit parlementaire, et surtout du déclin de la loi (n'st ce pas hors sujet?)

en attente de vos réponses, merci, et n'hésitez pas a trier si possible vos idées (en 1 plan) et en 1 pbtique :lol:

:))

merci d'eviter les abreviations ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

d'accord, sans problème!!!
excuse moi, mais je ne savais pas qu'il fallait aussi bien faire attention (pour une ou deux abréviations seulement :? ) , mais bon sans rancune 8)

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par

Citation de mageelysio :

en attente de vos réponses, merci, et n'hésitez pas a trier si possible vos idées (en 1 plan) et en 1 pbtique :lol:

Bien essayé mais : http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=4991 :wink: Tout est dans la charte du forum que tu as lue à ton inscription : concernant les abréviations, c'est simplement que ça n'incite pas les membres à répondre s'il faut déchiffrer, donc tu te rends service en écrivant lisiblement.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

bon, d'accord!! :roll:
mais alors, merci d'essayer de m'aider en répondant à mes questions :)
merci :P

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai