Dissertation de droit constitutionnel

Publié par

Bonjour
je suis étudiant en première année de droit et j'ai un sujet de disertation à traiter mais je suis complétement bloqué.

Je dois commenter la phrase de de De gaulle qui est: "le premier ministre est la pour durer et endurer"

J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à trouver de plan.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci

Bonne journée

Publié par

Déjà il faut trouver une problématique, un phrase qui reformule ton sujet, qui va en fait te permettre de faire un plan sur le sujet.
Vraisemblablement le sujet essaye de te demander quel est le rôle du premier ministre, ses fonctions, ses limites, ses pouvoirs etc.
Les deux mots importants sont bien sûr "durer" et "endurer": dans un premier temps durer, car il est là pour faire application du programme du président, et endurer, car entre autres, il peut être censuré à l'assemblée: en gros, c'est le bouclier de l'exécutif...
Bon après, c'est mon programme de second semestre, donc je ne peux pas plus t'aider.

Edit: oups en effet, je n'ai pas fait attention, et je lui ai répondu dès lecture du message: désolé. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Bonjour,

Conformément à notre charte, merci de nous faire part de tes premières remarques. Nous verrons ensuite dans quelle mesure nous pouvons t'aider.

Publié par

Pour les idées grosso modo j'avais pensé à envisager le premier ministre comme un "fusible" car il est le lien entre le président et le parlement et le président et le gouvernement. Le président n'étant pas responsable c'est le premier ministre qui est en position indélicate.
Mais concernant le mot "durer" je n'arrive pas à trouver d'idées (je n'ai pas compri cette notion pour le premier minstre)



Merci pour votre aide si rapide ! (et merci Thibault)

Bonne année

Publié par

A mon avis,
je dirais que son rôle depend de la situation politique. C'est à dire qu'en cas de coahibation le pemier ministre et la pour durer. Il est l'interface du parlement devant le president.
alors qu'en cas de majorité parlementaire, le premier ministre ne sert un peu à rien.

Publié par

Merci pour toutes ces réponses. Mais je suis toujours un peu perdu (ais-je mentionné que je suis super nul en Droit Constitutionnel ??)...

Pensez vous que je pourrais envisager un plan tel que:

I- En cas de majorité unie, le premier ministre est en situation de dépendance face au président et est la pour endurer.
- premier ministre subordonné au président
- le premier ministre est le réel chef de l'executif en cas de majorité unie/ le premier ministre est donc en retrait et doit suivre la politique du président
- champs d'action réstreint, initiative personnelle quasi nulle
- le premier ministre est un fusible entre le président et les autres pouvoirs


II- En cas de cohabitation, le premier ministre bénéficie d'une capacité d'action importante et se doit de durer pour assumer ses lourdes responsabilités
- apparait comme opposé au président
- est détaché du président et conduit sa propre politique
- ..... j'ai pas d'autres idées ...


Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce plan et éventuellement y apporter les modifications que vous pensez nécessaires ?


Merci à tous et bonne journée

Publié par

Déjà, tu peux de suite supprimer les mots "durer" et "endurer" ! :)
Si tu optes pour un plan I Endurer et II Durer (ce pour quoi les étudiants optent quand ils ont deux mots clés et peu d'imagination :D) il faut absolument camoufler tes titres, ne surtout pas utiliser les mêmes mots que le sujet. Tu peux faire un tel plan, ce qui peut passer, mais si ces mots sont implicites. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Ah ok merci ! Vais retravailer ca.
Quelqu'un d'autre a des remarques ou conseils ?

Merci