Dissertation de droit constitutionnel

Publié par

Bonjour
je suis étudiant en première année de droit et j'ai un sujet de disertation à traiter mais je suis complétement bloqué.

Je dois commenter la phrase de de De gaulle qui est: "le premier ministre est la pour durer et endurer"

J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à trouver de plan.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci

Bonne journée

Publié par

Déjà il faut trouver une problématique, un phrase qui reformule ton sujet, qui va en fait te permettre de faire un plan sur le sujet.
Vraisemblablement le sujet essaye de te demander quel est le rôle du premier ministre, ses fonctions, ses limites, ses pouvoirs etc.
Les deux mots importants sont bien sûr "durer" et "endurer": dans un premier temps durer, car il est là pour faire application du programme du président, et endurer, car entre autres, il peut être censuré à l'assemblée: en gros, c'est le bouclier de l'exécutif...
Bon après, c'est mon programme de second semestre, donc je ne peux pas plus t'aider.

Edit: oups en effet, je n'ai pas fait attention, et je lui ai répondu dès lecture du message: désolé. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Bonjour,

Conformément à notre charte, merci de nous faire part de tes premières remarques. Nous verrons ensuite dans quelle mesure nous pouvons t'aider.

Publié par

Pour les idées grosso modo j'avais pensé à envisager le premier ministre comme un "fusible" car il est le lien entre le président et le parlement et le président et le gouvernement. Le président n'étant pas responsable c'est le premier ministre qui est en position indélicate.
Mais concernant le mot "durer" je n'arrive pas à trouver d'idées (je n'ai pas compri cette notion pour le premier minstre)



Merci pour votre aide si rapide ! (et merci Thibault)

Bonne année

Publié par

A mon avis,