Dissertation : " la notion de constitution" ? PB de plan

Publié par

Bonjour à tous,

Comme mon sujet l'indique , j'ai un probléme avec mon ujet de dissert , je n'arrive pas à trouver un plan , dans la mesure ou ce sujet reste relativement large ...
Je ne sais pas quelle partie du sujet dois-je aborder ..?
Je m'étais dis de mettre en intro , la def des deux types de consitutions que l'on retrouve ( coutumière et écrite ) décrire un peu l'volution de la constitution ..( introduire avec l'art 16 de la DDHC de 1789 )
Mais aprés pour le plan , je nage complétement ...
Pourriez m'éclaircir ...
Merci d'avance

Publié par
Dan

pour prendre la dissertation dans le bon sens, il faut que tu dégages à partir du sujet une problématique qui te permettra alors d'élaborer un plan qui y réponde.
Pour dégager une problématique il faut se demander ce que l'ont attend de toi. Pour cela exprimer l'intérêt du sujet est essentiel (et doit être mis dans l'intro au passage^^).

Si je résume le cheminement de ce que ta réflexion doit être: Intérêt du sujet => problématique => plan

Le sujet est "[u:3vucoe8j]la notion[/u:3vucoe8j] de constitution", donc moi je prend le sujet dans ce sens: on te demande une explication de la notion de Constitution, donc entre guillemets une description, mais je te déconseille de faire une dissertation entièrement descriptive :wink:

Ce qui nous amène à une problématique du type "comment s'élabore une constitution et quelle est son rôle?"

Ce qui encore nous amène vers un plan du genre:

I. L'élaboration et les formes des Constitutions (c'est moche faut formuler mieux ^^)
A. Les formes de constitutions.
B. L'élaboration (pouvoir originaire / pouvoir dérivé)

II. Les fonctions d'une Constitution.
A. Une fonction fondatrice d'un état.
B. L'autorité de la Constitution (tu peux aussi parler très brièvement du contrôle de constitutionnalité dans cette sous-partie).

Voila, j'espère que cela pourra t'aider, encore une fois ce ne sont que des suggestions d'idées :)

PS: ce serait sympa de venir te présenter ;)

Publié par

Et bien merci , beaucoup , mais heu , enfet , j'ai un peu regardé sur internet , et les plans qu'ils me proposent c'est :
I/La contenu de la constitution
a. La constitution politique
B.La constitution sociale

II/La valeur de la constitution
a. La valeur juridique
B.La supériorité de la constitution

Qu'en penses ,tu ?
Car très honnêtement ton plan me paraît plus approprié dans le sens ou , les notions du cours apparaissent dans ton plan , alors que ce plan survole vraiment les notions du cour ....

lequel adapter à ma dissert ?

Publié par

Qu'est ce que t'entend par autorité de la constitution , sa supériorité juridique....?
Auquel cas parler brièvement du contrôle de constitutionnalité semble de trop ? non ?

Publié par
Dan

je trouve pas le plan que tu as trouvé très approprié (oboulo.com?)
Je t'explique pourquoi:

Pour le I proposé je pense qu'on attend davantage les formes de constitutions que leur contenu, en effet ton sujet parle de "notion".
Le II pourrait être pas mal seulement je ne vois pas de distinction entre le A et le B, dans le sens où la valeur juridique (A) est à incorporer dans la supériorité de la Constitution (sur quoi au passage? Il faut préciser dans le titre, à remplacer donc par: la suprématie de la constitution sur l'échelle des normes (tu as du voir la pyramide de Kelsen)).

Ha oui j'allais oublier le contrôle de constitutionnalité, ce n'est effectivement pas le sujet mais je pense que cela peut être abordé très brièvement sans tomber dans du hors sujet, car le contrôle de constitutionnalité est une notion essentielle que l'on doit associer à la notion de constitution (ton sujet donc).

En résumé je ne trouve pas le I approprié au sujet, et je trouve le II très mal formulé, et au risque de faire preuve d'un chauvinisme personnel excessif, je préfère le plan que je t'ai proposé lol.

Publié par

Oui , j'ai eu le même sentiment à l'égard du II , A , car très hônnêtement ,il n'y avait pas à séparé la vleur juridique à sa supérorité juridique : les deux vont ensemble !!! T'as raison
Ecoute je vais suivre ton conceil !!
Merci en tout cas !
Ps : Non je n'ai vu aucun signe de prétention !!
bisoux

Publié par

Bonjour,

Le plus important dans une dissertation, c'est la problématique.

Le plan ne fait que développer et expliquer la problématique. A la question ( problématique ) le plan apporte une réponse. C'est de cette manière qu'on voit si les deux sont corrects.

Donc chercher d'abord le plan est une grosse erreur de méthodologie qu'il faut éviter : c'est ce qui explique que l'étudiant laisse des parties de plans en blanc, comme au lycée, en se disant qu'il complètera.

La dissertation s'aborde dans un ordre précis que Dan t'a montré :

1 - travail préalable de recherche. Tu notes sur un brouillon le sujet, et tu définis les termes, puis tu notes en dessous les références au cours, aux textes, à la pratique, les idées, les paradoxes...

2 - problématique : de la confrontation des idées, se dégage une grille de lecture. C'est la problématique, la façon dont TOI tu vois le sujet et dont tu vas le traiter. Un sujet peut tout à fait avoir plusieurs problématiques possibles.

3 - le plan. A partir de la problématique, il reste simplement à définir le plan.

Donc il vaudrait mieux pour toi commencer par choisir ta problématique avant de chercher des plans. D'une part ça t'évitera de mélanger les phases de préparation de la dissertation ( en cherchant des plans, tu es en fait dans la première étape ), d'autre part ça te permettra de vraiment apprécier et critiquer le plan qui en découlera.

Dan : essaie de ne pas donner d'exemples de plans tout de suite si le posteur n'en a pas proposé. Certains étudiants risquent de se brider et de rester sur l'idée que le plan fait tout... et du coup ils ne travailleront pas correctement :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Dan

désolé lol :D
je suis nouveau donc j'essaie de m'investir à fond, je prend note de ta remarque :P

Publié par

Bonjour tous les jours

[url:12xil5w7]http://docs.google.com/gview?a=v&q=cache:2BGFM7zWZFYJ:www.puq.uquebec.ca/produits/D1333/D-1333_INTRO.pdf+claude+palazzoli+l%C3%A9gitimit%C3%A9+l%C3%A9galit%C3%A9&hl=fr&gl=fr&sig=AFQjCNF2QM-o5uAd6fncUpOT_3nzctxSWw[/url:12xil5w7]

__________________________
Partager c'est ma devise

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et petit rappel, chaque pays étant souverain (hors signatures d'accords/conventions international(e)s), chacun peut y mettre ce qu'il veut dans sa Constitution et y voir ce qu'il veut y voir. Il peut même décider de ne pas en avoir. Rien ne l'interdit.

__________________________
Hors Concours

Publié par

la notion de constitution plan

Publié par
Camille Intervenant

BONJOUR,

Le 11/06/2012 01:05 toguna a écrit :
la notion de constitution plan


Le 11/06/2012 01:11 toguna a écrit :
la notion de constitution plan

Bravo ! Quelle concision dans vos réponses ! Surtout en déterrant une file de 2009 !
Vous avez tout bon !
16.gif

Juste un petit détail à lire encore avant de revenir :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour je voudrais moi aussi un plan sur la notion de constitution. je sais de prime a bord que c'est un sujet notion et le prof a dit que ds ce genre de sujet on demande juste de définir la notion dans toutes ses formes. s'il vous plait j'ai besoin d'aide et un plan merci

Publié par

j'aime juristudiant je suis en première année à l'université de Lome TOGO pour le moment je n'ai pas de difficulté majeure pour la compréhension des cours mais quand je vous lis vos raisonnement me plaisent. je n'hésiterai pas a vous poser des questions dès qu'il aura un bobo!!!

Publié par

je suis très interrèssé par vos plan! je suis dans ma première année à l'université de lomé. Puis je moi aussi proposer un plan pour que vous me corrigiez svp? Répondez moi svp, j'ai les partiels dans une semaine et je stress beaucoup. merci

Publié par

Bonjour j'ai une dissertation sur la suprématie de la constitution je ne sais pas comment aborder ce sujet pourriez vous m'aider?

Publié par

Bonjour,

en général on attend des pistes ou un début de travail de votre part (ou des questions suffisamment précises et au champ restreint).

Sinon il faut d'abord s'intéresser au sujet pour en voir l'intérêt.

Que savez vous de la suprématie de la constitution et comment est elle garantie ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bonjour,

Dan, ton plan a l'air vraiment pertinent par rapport au sujet, par contre entre le A/ et le B/ du II/, j'ai du mal à différencier pour placer des éléments... Mon début de plan ressemble au tien mais il me manquait des idées alors je voulais m'aider du tien mais ça coince au niveau du II.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Vous répondez à un sujet datant de 2009.
Vous pouvez créer votre propre sujet pour posez vos questions.

Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ